Si demain vous demandez à quelqu'un dans la rue "qu'elle est ta comédie française préféré ? " il y a de forte chances qu'il vous répondent "le diner de cons" tant ce film est devenu culte.
A la réalisation on retrouve Francis Veber, un des maitres du comiques français (avec de Funès ou plus recemment Astier) pour un film unique dans sa carrière.
Dans le sens ou d'autres Veber cultes comme la chèvre nous font voyager au Mexique et d'autres, tandis que là on est dans un huit clos.
Jacques Villeret tiens le role de François Pignon et bordel ! je suis fan le gars a quand meme reçu le César du meilleur acteur (rare quand tu fais un role comique), chapeau Jacky.
Sinon pour en revenir sur Villeret il joue le personnage gentil qui veut aider Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) mais en étant trop gentil ça devient plus un fardeau pour Pierre et le plus drole dans tout ça c'est que c'est lui qu'il à fait venir.
Le personnage de Lhermitte est un vrai méchant bon après c'est pas le Joker, mais ce dire qu'il organise des diners pour se moquer d'un pauvre gars qui a rien demandé y a de quoi pensé que c'est un salaud.
Les noms des personnages c'est quelque chose Marlène Sasseur, Juste Leblanc, ils sont les éléments clés de l'histoire, le rythme est incroyable pas de temps morts.
Sinon en terme de répliques cultes je vais faire court : c'est LE film qui est culte, franchement je peut le regardé sans me lasser et toujours rigolé au meme moment, c'est ça le plus fou.
Et j'ai pas peur de le dire mais oui : c'est LA meilleur comédie française qu'on est eu et je pense qu'elle restera indetronable. Bon après libre à vous d'en préféré une autre y a pas de soucis.