Si demain vous demandez à quelqu'un dans la rue "qu'elle est ta comédie française préféré ? " il y a de forte chances qu'il vous répondent "le diner de cons" tant ce film est devenu culte.


A la réalisation on retrouve Francis Veber, un des maitres du comiques français (avec de Funès ou plus recemment Astier) pour un film unique dans sa carrière.

Dans le sens ou d'autres Veber cultes comme la chèvre nous font voyager au Mexique et d'autres, tandis que là on est dans un huit clos.

Jacques Villeret tiens le role de François Pignon et bordel ! je suis fan le gars a quand meme reçu le César du meilleur acteur (rare quand tu fais un role comique), chapeau Jacky.

Sinon pour en revenir sur Villeret il joue le personnage gentil qui veut aider Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) mais en étant trop gentil ça devient plus un fardeau pour Pierre et le plus drole dans tout ça c'est que c'est lui qu'il à fait venir.


Le personnage de Lhermitte est un vrai méchant bon après c'est pas le Joker, mais ce dire qu'il organise des diners pour se moquer d'un pauvre gars qui a rien demandé y a de quoi pensé que c'est un salaud.

Les noms des personnages c'est quelque chose Marlène Sasseur, Juste Leblanc, ils sont les éléments clés de l'histoire, le rythme est incroyable pas de temps morts.


Sinon en terme de répliques cultes je vais faire court : c'est LE film qui est culte, franchement je peut le regardé sans me lasser et toujours rigolé au meme moment, c'est ça le plus fou.

Et j'ai pas peur de le dire mais oui : c'est LA meilleur comédie française qu'on est eu et je pense qu'elle restera indetronable. Bon après libre à vous d'en préféré une autre y a pas de soucis.

Créée

le 9 avr. 2024

Critique lue 10 fois

freddylastar

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Le Dîner de cons

Le Dîner de cons
SlyBlog
9

incompréhension totale !!

Certaines comédies nulles à chier sont hissées par les critiques thuriféraires populacières à la plus haute marche du podium, et à l'inverse, d'autres œuvres cultissimes ne sont pas cotées comme...

le 11 déc. 2010

41 j'aime

7

Le Dîner de cons
Electron
8

Con-sidérations

A l’origine Le dîner de cons est une pièce de Francis Veber : hilarante. L’auteur en a lui-même réalisé l’adaptation cinématographique. Franchement, qui ne l’a pas vu ??? Disons-le tout net, d’un...

le 21 oct. 2020

36 j'aime

8

Le Dîner de cons
Grard-Rocher
7

Critique de Le Dîner de cons par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui ne connaît pas l'affreuse aventure arrivée à Pierre Brochand, un éditeur parisien confronté à un sérieux problème ? En effet, chaque mercredi celui-ci est invité à un "dîner de cons". Il s'agit...

31 j'aime

18

Du même critique

Fantômas contre Scotland Yard
freddylastar
9

Mon pendu, on m'a dépendu mon pendu !

En 1966 de Funès connait son plus grand succès avec La Grande Vadrouille de Gérard Oury (17 millions d'entrées) qui va le propulser au rang de star n°1.Et le 3e Fantomas est tourné juste après La...

le 12 avr. 2024

2 j'aime

2

Le Grand Bazar
freddylastar
9

Mon Mimile adoré peux tu... (faites la suite svp )

Niveau humour, les Charlots n'ont jamais été, les maitres la plupart de leur comédie ne sont pas d'une extreme finesse. Cependant, certainent (surtout au début), comme celle-ci peuvent attirer une...

le 20 mai 2024

1 j'aime

Rocky Balboa
freddylastar
8

Critique de Rocky Balboa par freddylastar

Quand j'ai appris qu'il y'avait eu un 6e film Rocky, 16 ans après le 5e j'était plutot méfiant.Car quand tu décide de faire renaitre une saga qui a connu un immense succès longtemps après c'est...

le 14 févr. 2024

1 j'aime