Le Discours d'un roi par AliceRiddle
Depuis quelques années déjà, je voue une certaine admiration pour quelques têtes couronnées. La faute à ma mère qui ne m'a pas interdit de regarder Sissi sur TF1 à Noel. Heureusement pour moi, j'ai appris à m'intéresser à des personnalités plus intéressantes qu'Elizabeth d'Autriche qui, à part être dépressive et décédée tragiquement, a peu fait pour l'Histoire. J'ai mis du temps avant de voir Le Discours d'un Roi mais tout va bien à point à qui sait attendre.
Sur la forme, le film est classique. Le scénario est peu surprenant. Bertie et Lionel s'enguelent, ils se réconcilient, ils s'enguelent plus fort, il se réconcilient quand même. Fin de l'histoire. Heureusement, le reste du film est très intéressant aussi. Colin Firth mérite cet Oscar, Helena Bonham Carter est surprenante et Geoffrey Rush parfait.
Malgré quelques libertés scénaristiques, ce film est bon. Il arrive à nous captiver du début à la fin alors que son sujet de départ - le bégaiement - est peu intéressant (cinématographiquement parlant).