Le Discours d'un roi par JulBzz
Bien que relativement classique dans sa forme, Le Discours d'un roi séduit, tout d'abord grâce à une prestation de Colin Firth exceptionnelle, qui sera très vraisemblablement oscarisée. Il incarne un George VI touchant, un homme fragile, dont les bégaiements lui font perdre toute confiance en lui, alors qu'il s'apprête, contraint, à accéder au trône, suite à l'abdication de son frère Edouard VIII. A en oublier presque que Colin Firth poussait la chansonnette dans l'adaptation cinéma de Mamma Mia !
Très loin d'un biopic conventionnel, le réalisateur Tom Hooper s'approprie pleinement ce récit avec un regard bien personnel sur un sujet pourtant tiré de faits réels. Le Discours d'un roi n'est pas un film historique, c'est un film qui parle d'amitié et de persévérance. Le scénario, constamment centré sur le personnage du Roi, évite tout traitement fade, mêlant émotion, humour avec subtilité. Il mêle la petite avec la grande Histoire, sans jamais que cette dernière ne vienne prendre le premier plan, excepté lors de l'ultime scène. Car c'est bien ce combat de George VI pour surmonter son handicap dont il est question ici.
Les deux heures de film s'intéressent à sa relation avec Lionel Logue, un orthophoniste aux méthodes particulières. Peu à peu, les barrières sociales disparaissent entre les deux individus, prémisse d'une amitié naissante. Helena Bonham Carter est parfaite, même dans un rôle dans lequel on ne s'attend pas à la voir, loin des personnages excentriques qu'elle incarne à merveille. Bref, Le Discours d'un roi est passionnant, finement écrit, magnifié par la musique subtile de notre Alexandre Desplat national !