Très bien représenté aux Oscars et au BAFTA, je voulais voir si ceci était mérité, à mon humble avis. Le Discours d'Un Roi est un film simple, drôle, émouvant, de très bonne facture technique et surtout très bien écrit, avec une progression narrative totalement exemplaire.
En effet, le scénario de David Seidler est excellent, magnifié par une mise en scène très simple quoiqu'efficace de Tom Hooper qui utilise quand même un peu trop les gros plans pour nous rapprocher de Bertie, interprété très bien par Colin Firth. Helena Bonham Carter, Guy Pearce et Timothy Spall sont de très bons seconds rôles. Mais le film appartient totalement à l'excellent et hilarant Geoffrey Rush, capable de faire passer n'importe quelle émotion dans n'importe quelle scène. Comme en plus, ses répliques sont toujours très intelligentes et fines, c'est magistral la plupart du temps.
On regrettera néanmoins une durée beaucoup trop longue et surtout une sous-exploitation de Guy Pearce mais le film reste quand même comme un des meilleurs de ce début d'année si ce n'est le meilleur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma