Le Discours d'un roi par Rosebud
Voilà, c'est fait : Je l'ai vu.
Belle opération marketing : Alors que le mariage de William et Kate se profilait à l'horizon on assiste à la naissance d'un film entièrement consacré à George VI (grand-père de William) et à la dynastie des Windsor. (On ne va tout de même pas reprocher aux producteurs de vouloir vendre leur film !)
Le Duc d'York attend. Le présentateur s'installe. Les machines se mettent en route. Une incroyable mise en scène est déroulée tout au long de cette première séquence, grâce notamment à une bande originale exceptionnelle. La radio est un personnage comme les autres : le micro domine les plans. Le Duc apparaît au grand jour devant une foule britannique, à l'écoute. Soudain, il laisse échapper une parole. Le son de sa voix retenti avec une force effroyable : l'écho semble être le seul ennemi de ce pauvre homme.
Lionel Logue, acteur raté entre alors en scène. Une amitié forte se créée entre ces deux hommes. Leurs psychologies est très bien travaillée (pas de superficialité mais un traitement approfondi sur chacun des personnages). De plus ce film est en tout point approfondi, qu'il s'adissent des décors, des plans, ou du son : Rien n'est laissé au hasard.
Quel défi de raconter l'histoire d'un roi bègue, beaucoup ce serait enfuit ! Mais Hooper parvient à nous tenir en haleine grâce à l'Histoire. L'histoire d'un frère, d'un père, d'un fils, d'un royaume, bref, l'Histoire des Winsor. Défi relevé.
Les acteurs sont splendides, chacun d'eux colle parfaitement à leur personnage : Et on le sent !
Notons cependant, que certaines scènes trainent un peu en longueur. Toutefois, ces scènes nous font attendre. Une attente durant laquelle on se demande vers où nous mène le réalisateur. Tout comme l'Europe à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Un vrai retour dans le passé comme le témoigne l'annonce radiophonique annonçant le début des combats.