C'est le 15 août dans une Rome déserte que Roberto,étudiant en droit sérieux et timide,rencontre par hasard Bruno,un trentenaire qui est sa parfaite antithèse.Grande gueule infernale,dragueur compulsif,tapageur et frimeur,à l'aise en toute circonstance et avec tout le monde,provocateur et agressif,chauffard impénitent,c'est la caricature ultime de l'Italien tel qu'on se le figure.Le jeune homme,d'abord effrayé puis excédé par le personnage,se laisse cependant embarquer dans la voiture peu fiable de l'encombrant Bruno pour un road trip à travers l'Italie.Au fil de la route,ces deux types aux caractères et aux comportements si opposés vont bizarrement se lier d'amitié,apprendre à se connaître et déteindre l'un sur l'autre,quoique ce soit surtout le plus vieux qui influence le jeune.Grand classique de la comédie transalpine,cette production franco-italienne est dirigée et écrite par l'immense Dino Risi,qui en a coécrit scénario et dialogues avec les pointures que sont Ettore Scola et Ruggero Maccari.L'équipe technique est de qualité,avec une musique percutante de Riz Ortolani,une superbe photo noir et blanc d'Alfio Contini aux contrastes magiques,et un montage fluide et serré de Maurizio Lucidi,qui passera trois ans plus tard à la réalisation.Le début du film est incertain,on ne comprend pas trop pourquoi Roberto est si passif et suit docilement cet énergumène,lequel semble vraiment too much dans son extraversion.Peu à peu on discerne la fascination qu'exerce le "fanfaron" sur son timoré cadet.L'étudiant s'ennuyait un peu dans sa vie sage et accepte finalement les leçons de vie de l'olibrius déchaîné qui est ravi de dispenser son expérience de l'existence et ses théories bien affirmées à son compagnon de route.Roberto en arrive à prendre Bruno pour modèle et à vouloir lui ressembler,mais si lui manque de recul et se montre naïf,le spectateur en revanche détecte vite la nature d'un mec beaucoup moins brillant qu'il n'en a l'air.Sa belle bagnole déconne,ses tentatives de séduction n'aboutissent pas,son irresponsabilité automobile lui vaut des embrouilles avec la police et quelques gnons distribuées par des usagers de la route mécontents,et il n'a clairement pas un rond,tapant sans cesse son coéquipier résigné.On sent derrière l'aspect rutilant et conquérant le pauvre mec minable,fauché et plus ou moins escroc.Les deux hommes sympathisent,font des tas de rencontres agréables ou pas,allant jusqu'à se présenter leurs familles,scènes-clés du film.La fine écriture des auteurs nous promène à travers les magnifiques paysages de l'Italie profonde et dans la profondeur des âmes.Roberto a toujours vécu dans une bulle et appréhende mal les réalités.Ses souvenirs d'enfance s'avèrent erronés et il n'a rien vu de ce qui se passait autour de lui,ignorant des choses que Bruno,avec son sens de l'observation typique des margoulins,comprend en quelques minutes.Quant au passage dans la famille de Bruno,il confirme que le gars n'est qu'un raté beau parleur.Son épouse,avec qui il ne vit plus depuis longtemps,est visiblement fatiguée des rodomontades du mec,et leur fille,une jeune adulte,a souffert de son absence au point de sortir avec un riche plus vieux que son père,au grand dam de celui-ci,macho réac dont l'indignation a ses limites dès qu'il est question d'argent.Du reste,le personnage de Bruno a de quoi filer de l'urticaire à tout woke bon teint qui s'égarerait devant cette toile.Il roule comme un taré,il fume clope sur clope,il saute sur toutes les nanas,il picole sévère,il se fout de la gueule d'une auto-stoppeuse noire ou d'un domestique homo,la totale en 90 minutes.Bien sûr on est dans le cadre de la mythique comédie italienne de la grande époque,quand la rigolade débridée flirtait avec le drame absolu,et tout ça se terminera très mal,avec une implacable sécheresse.Notons en outre la qualité des séquences de délits routiers,même si sur les plans rapprochés les transparences sont visibles.Vittorio Gassman était évidemment l'acteur idoine pour incarner ce matamore totalement décomplexé et il s'en donne à coeur-joie,mêlant flamboyance et veulerie avec un extraordinaire sens du jeu.Jean-Louis Trintignant est formidable de subtilité dans un rôle de clown blanc plus en retrait mais où il déploie une belle efficacité,donnant une vraie épaisseur au personnage.La très jolie Catherine Spaak intervient peu mais bien en fille résignée d'un père décevant.Les autres comédiens sont moins connus mais tous parfaits dans leurs emplois.Luciana Angiolillo fait preuve de classe et de dignité en ex sans illusion,Claudio Gora est amusant en sugar daddy plein d'aplomb,Mila Stanic,la fille de la gare,est d'une beauté magnétique,et la danoise Annette Stroyberg,ex femme de Vadim qui entretenait alors une liaison avec Gassman,apparait vite fait en touriste allemande.Note et critique de film de Dino Risi publiées précédemment:"Les monstres"-7.Moyenne:7.

pierrick_D_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Gassmann et La chanson du film

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 21 fois

10 j'aime

2 commentaires

pierrick_D_

Écrit par

Critique lue 21 fois

10
2

D'autres avis sur Le Fanfaron

Le Fanfaron
Grard-Rocher
8

Critique de Le Fanfaron par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Roberto est un étudiant quelque peu studieux, timide et introverti. Il vit seul dans un appartement situé dans une rue calme de Rome. Alors qu'il étudie, un homme vient lui demander avec un certain...

57 j'aime

19

Le Fanfaron
Ochazuke
10

Critique de Le Fanfaron par Ochazuke

A Rome, un 15 août, Roberto Mariani, étudiant (joué par Trintignant) préparant ses examens de droit va être interpellé par sa fenêtre par un homme Bruno Cortona qui tourne en rond, cherchant un...

le 21 nov. 2011

40 j'aime

2

Le Fanfaron
Theloma
9

A tutta velocità

En 1962, Dino Risi fait appel à Vittorio Gassman, alors au sommet de son art, pour incarner le Fanfaron, un homme à femmes et à voitures. Le réalisateur lui choisit comme compagnon d’échappée un...

le 7 juil. 2019

30 j'aime

11

Du même critique

La Mule
pierrick_D_
7

Critique de La Mule par pierrick_D_

Earl Stone,vieil horticulteur ruiné,accepte de convoyer de la drogue pour le compte d'un cartel mexicain,mais le gang a la DEA sur le râble.Clint Eastwood produit le film avec sa compagnie,la...

le 25 mars 2021

29 j'aime

7

Robin des Bois - Prince des voleurs
pierrick_D_
8

Critique de Robin des Bois - Prince des voleurs par pierrick_D_

12e Siècle,pendant la Troisième Croisade.Robin de Locksley,jeune noble anglais parti guerroyer avec les troupes de Richard Coeur de Lion,est prisonnier des arabes à Jérusalem.Il parvient à s'évader...

le 3 oct. 2022

28 j'aime

22

The Ghost Writer
pierrick_D_
7

Critique de The Ghost Writer par pierrick_D_

Un écrivain anglais raté décroche le pactole lorsqu'il est embauché pour rédiger les mémoires d'Adam Lang,ex premier ministre britannique très médiatique.Il se rend dans la propriété du...

le 14 nov. 2021

27 j'aime

8