Inspiré d'une histoie vraie, c'est presque un docufiction.
Un innocent, bon époux et bon père, contrebassiste de jazz pauvre et religieux, est confondu par des témoins et par la police avec l'auteur solitaire de plusieurs hold-ups.
Hitch nous previent au début, de maniere aussi solennelle que dans ses petits telefilms de "Alfred Hitchcock raconte", qu'il s'agit d' une histoire vraie plus incroyable que les suspenses inventés qu'il met en scène d'habitude.
Paradoxalement, le film a peu de la touche hitchcockienne captivante habituelle.
Est-ce la reprise quasi documentaire de l'histoire qui rend l'intrigue et la narration si plates (quand I confess - La Loi du Silence, autre histoire de faux coupable, était si flamboyant et captivant ?).
Ni Henry Fonda, pourtant spécialisé dans les rôles d'homme juste et qu'on aime bien voir jouer, ni Vera Miles, dans un rôle d'épouse qui devient folle, un rôle qui aurait pu être interessant, ne sont ici à la hauteur du talent qui est le leur.