Faites entrer l'avocat
Vous reprendrez bien un nouveau film de procès ? Pour Le Fil, l'argument de l'histoire vraie est recevable mais le nom de Daniel Auteuil, à la réalisation, laisse à espérer au mieux une œuvre...
le 25 mai 2024
13 j'aime
2
Non, le film de procès made-in-France n’est pas mort, et il se porte même assez bien !
Néanmoins, je vous arrête tout de suite, il sera normal que vous soyez « déçu » si vous le comparez à Anatomie d’une chute… Sans vouloir être dénigrant, c’est comme comparé un TGV à un tramway !
Mais concentrons nous sur Le Fil…
Le film ne se perd pas en conjecture dans une introduction longue et ennuyeuse de la découverte de tous les personnages etc… Non… En 10 minutes ça va droit au but on sait qui, quoi, pourquoi… on apprendra à connaître les personnages au fur et à mesure du procès, leur psychologie et leur fonctionnement…
Je sais pas si d’autres pensent comme moi, mais le film n’a qu’un vrai axe intéressant qui est la relation entre l’avocat et son client… j’ai aimé leur intimité tout du long, l’hardeur avec laquelle il cherche la vérité ou du moins cherche à faire apparaître une vérité qu’il miroite pour le défendre…
Le film, du moins au début, nous fait prendre parti pour l’accusé. Ce Grégory Gadebois imposant, sensible, fragile et pathétique à la fois est très très fort. Un vrai bon acteur. Et à chaque étape du procès on vit l’évolution de sa culpabilité ou non avec hardeur. Là où le film réussit à nous accrocher c’est dans sa capacité à souffler le froid et le chaud sur sa culpabilité. Un moment on le pense innocent car son pote semble être le coupable numéro 1, puis 20 minutes plus tard d’autres éléments (crédibles, très important) viennent éclairer le cas et tout est chamboulé… Et le film dure tout du long comme ça, jusqu’au dénouement où il est jugé coupable et où tu sens cette chape de plomb qui tombe sur tes épaules…
PAR CONTRE, la manière dont le plot twist est dévoilé, sa culpabilité, ça va pas de nous faire ça ? Un peu de tact, un peu de nuance, un peu de mystère ou de jeu bordel ! On apprend l’information principale du film comme ça dans un couloir du tribunal en deux minutes. Très moyen… Alors ses aveux quant aux attouchements sur sa fille, bien que ce soit issu d’une histoire vraie et qu’il ne faille pas discréditer tous les faits, j’ai trouvé ça trop lourd à digérer surtout en toute fin de film, à tel point que ça dessert la cause alors qu’elle est très importante…
En y réfléchissant un peu plus, Le Fil a de grand le fait qu’il nous met face à notre vision de la justice et de la culpabilité. Tout le long du procès et des joutes verbales entre Daniel Auteuil et Alice Belaïdi on est mis face à notre propre jugement de l’affaire, à tel point que l’on est littéralement à la place du juge, prêt à rendre un jugement… J’ai trouvé tout ça assez juste !
Et donc, j’y viens, le faux axe de développement du film qui en réalité n’en est pas un, c’est toute la mise en scène derrière l’avocat qu’incarne Daniel Auteuil… Non pas qu’il joue mal (grand acteur attention mettons du respect sur son nom), mais le portrait et tout le storytelling derrière son personnage sont un peu ennuyeux… Le film aurait aussi pu s’appeler « Daniel Auteuil roule dans son Scénic avec un air pensif » que ça aurait été approprié… On sent qu’on veut nous vendre une alchimie particulière avec sa femme mais au final c’est assez plat… On sent qu’il est marqué au fer rouge par une ancienne affaire mais l’axe n’est pas vraiment approfondi… J’ai du mal à trouver le caractère sacré du vieux loup solitaire que l’on essaie de nous vendre…
Enfin bref, Le fil est un bon film si l’on se concentre simplement sur l’aspect judiciaire de la chose. Le spectateur est partie prenante de la quête de vérité, mais l’intérêt porté s’arrête une fois que l’on sort du tribunal… Néanmoins, je conçois que c’est un film important pour mettre en lumière les fléaux que sont les féminicides et l’inceste…
Créée
le 13 oct. 2024
Critique lue 13 fois
D'autres avis sur Le Fil
Vous reprendrez bien un nouveau film de procès ? Pour Le Fil, l'argument de l'histoire vraie est recevable mais le nom de Daniel Auteuil, à la réalisation, laisse à espérer au mieux une œuvre...
le 25 mai 2024
13 j'aime
2
Impossible d’aborder cette décennie cinéma des années 2020 sans au moins mentionner la densité hallucinantes de films judiciaires, notamment en terme de qualité. Que ce soit les plus confidentiels La...
le 12 sept. 2024
13 j'aime
A l'heure où les français ne cessent de nourrir une certaine défiance envers leur justice, il est curieux de constater que les films de procès reviennent sur le devant de la scène. C'est comme si, de...
le 2 oct. 2024
6 j'aime
Du même critique
Quel ne fut pas mon enthousiasme il y a moins d’un an lorsque j’ai appris qu’un spin-off sur Willy Wonka allait sortir, qui plus est avec Chalamet… Sur le papier, il y avait tout pour avoir un film...
Par
le 31 déc. 2023
2 j'aime
2
Ou comment avoir le syndrome de la bande-annonce aguicheuse pour au final pas grand chose.Montrez moi un trailer au cinoche avec Pedro Pascal, Matt Damon et Colman Domingo en voyou mystérieux et...
Par
le 12 mai 2024
1 j'aime
Seulement un extrait drop sur les réseaux m’aura donné envie d’aller voir Black Flies au cinéma. Une séquence dure, impactante où la promesse de voir un film dans son jus, authentique et non porté...
Par
le 2 mai 2024
1 j'aime