Faites entrer l'avocat
Vous reprendrez bien un nouveau film de procès ? Pour Le Fil, l'argument de l'histoire vraie est recevable mais le nom de Daniel Auteuil, à la réalisation, laisse à espérer au mieux une œuvre...
le 25 mai 2024
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Daniel Auteuil, l’un des acteurs français les plus célèbres et prolifiques, est passé derrière la caméra sur le tard lorsqu’il s’est mis en tête d’adapter l’œuvre de Marcel Pagnol. Il a débuté avec « La Fille du Puisatier » pour ensuite se consacrer à la trilogie « César », « Marius » et « Fanny ». De jolis films fleurant bon le Sud et la France d’antan qui ont rencontré un joli succès puis ce fut la catastrophe quand il a changé de registre avec l’affreuse comédie boulevardière « Amoureux de sa femme », détruite par la critique et ignorée par le public. Il a fallu six ans pour que l’acteur se remette derrière une caméra et il a choisi d’adapter le bouquin de Jean-Yves Moyart basé sur une véritable affaire judiciaire récente et retranscrite librement ici. On est face à un suspense judiciaire tout ce qu’il y a de plus classique sur la forme comme sur le fond mais qui se regarde avec plaisir et vaut surtout pour son retournement de situation final double.
Durant deux heures, « Le Fil » va sagement nous présenter au sein d’un montage alterné presque logique le déroulé de cette affaire et son jugement en cours d’assises. Un montage à la limite de l’obligatoire puisque de présenter d’abord l’affaire puis le procès, comme un film en deux parties, aurait rendu le tout lassant, indigeste, maladroit et peut-être longuet. Alterner de la sorte les séquences au palais de justice avec celles de l’affaire dans le passé permet de rendre le tout plus dynamique et de faire se répondre les développements de l’affaire avec leur traitement en cour. La forme est tout aussi sage, Auteuil soignant ses images mais ne tentant jamais de sortir des ornières de ce type de thriller judiciaire. Pas vieillot pour autant, on est face à une réalisation compétente mais sans véritable génie.
Le casting vaut surtout pour la composition de Grégory Gadebois en accusé et mari de la victime. Sa bonhommie naturelle et son côté campagnard collent parfaitement à un rôle auquel il apporte beaucoup de nuances et il entretient le doute malgré tout. Auteuil joue sa partition avec le métier qu’on lui connaît en avocat qui veut sauver son client de la prison après avoir fait innocenter un coupable quand le reste du casting reste en retrait, la plupart des seconds rôles étant pour le moins fonctionnels. C’est sur sa dernière partie que « Le Fil » étonne et retient le plus notre attention avec son double twist final. Un premier évident et que l’on voit venir (sinon il n’y aurait pas de film) et un second beaucoup plus surprenant et donc réussi. Cet épilogue permet donc également de faire ressortir toute la sève du film à savoir que les rouages de la justice, française ici, sont faillibles et emplis de dysfonctionnements. Et avec une démonstration sur le sujet plutôt magistrale et plus réussie que le film en lui-même.
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Créée
le 17 nov. 2024
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