Un matin, Jean, cadre parisien dans l'agroalimentaire, père divorcé, reçoit un appel téléphonique du Canada qui lui apprend que son père qu'il ne connaissait pas vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir le connaître…
"Le fils de Jean" est un film habile sur les choses de la vie. Jean veut connaître ses racines et décide à la mort de son père de se rendre à Montréal pour son enterrement.
Là, il découvrira son histoire. Philippe Lioret a mis en scène habilement cette histoire pleine de sensibilité au scénario dramatique bien construit et au dénouement inattendu. Le film n'est pas spectaculaire mais brille par des petits détails, de la connivence, des regards qui en disent longs.
Au service du long métrage, le casting est de premier choix avec notamment Pierre Deladomchamps (Jean), Gabriel Arcand (Pierre), Catherien de Léan (Bettina) et Marie-Thérèse Fortin (Angie).
Ma note: 7/10