Le Fleuve
Quel film choisir pour ma millième critique de film sur SC ? J'ai hésité entre plusieurs films que je n'ai pas encore revus et explorés. Mon choix s'est porté sur un des plus beaux films et peut-être...
Par
le 16 juin 2023
11 j'aime
7
Quel film choisir pour ma millième critique de film sur SC ?
J'ai hésité entre plusieurs films que je n'ai pas encore revus et explorés. Mon choix s'est porté sur un des plus beaux films et peut-être des moins connus de Jean Renoir tourné en Inde en 1951 : le Fleuve.
Alors que Renoir finissait sa période hollywoodienne, il fit la rencontre de Rumer Godden et de son roman "The River" dont l'action se passe en Inde. Avec son aide, il bâtit un scénario.
Le tournage eut lieu dans les environs de Calcutta. Renoir eut comme assistant de réalisation le jeune Satyajit Ray. Ce dernier, intarissable sur son expérience avec Renoir, se lança peu après, sous les encouragements de Renoir, dans la mise en scène avec "la complainte du sentier".
Le film devait être tourné en technicolor et devait marquer ainsi une innovation pour Renoir qui avait toujours tourné en noir et blanc. Devant les difficultés techniques localement en Inde, le film fut tourné en noir et blanc sur place avant d'être traité par Technicolor dans leurs ateliers.
Le scénario évoque une Inde à une période encore coloniale au Bengale sur les rives du Gange. Trois jeunes filles, Harriet, la narratrice, Valérie, fille d'un riche propriétaire et Mélanie, métisse indienne par sa mère voient arriver, un jour, le jeune capitaine John, américain, grand invalide de guerre dont elles tombent amoureuses.
Résumé comme ça, le film ne présenterait aucun intérêt sans la fine description de chacune des jeunes filles ni l'atmosphère dans laquelle baigne le film, ni surtout la fascinante photographie du film.
En effet, la photographie du film assurée par Claude Renoir (le fils) est absolument sublime et est un véritable hommage au père Auguste Renoir … Les jeunes filles filmées dans des poses alanguies ou encore évoluant dans la végétation luxuriante et tropicale, véritable jardin d'Eden, sont magnifiques. Des peintures de Renoir rendues vivantes avec les rires frais des enfants... Dès le début, on est d'ailleurs mis dans l'ambiance puisque le film commence par exposer la coutume indienne d'accueil qui consiste à peindre sur le sol des motifs avec de la farine de riz.
Renoir n'oublie pas non plus son côté social car il filme de façon quasi documentaire les scènes dans l'usine de jute où travaille le père d'Harriet. Comme il filme aussi les évolutions de bateliers sur le Gange. Même si on s'étonnera que Renoir n'aborde aucunement le sujet du colonialisme dans une Inde post-coloniale. Ce n'est pas du tout le sujet. Au contraire, indiens et britanniques semblent complètement fondus dans une culture hindouiste où les traditions sont adoptées naturellement par tout le monde. Il en est ainsi de la fête des lumières (Diwali) ou encore le conte que raconte Harriet sur la belle cérémonie de mariage hindoue qu'elle imagine pour Mélanie.
Renoir va même un peu plus loin lorsqu'il essaie de pénétrer cette dualité si fondamentale de la religion hindoue où création est indissociable de destruction. Qui conduit à accepter ce tourbillon incessant des vies et des morts.
Spoiler : Principe qu'il appliquera à la famille d'Harriet puisque le petit frère, qui est si fasciné par les charmeurs de serpent, va tenter d'en charmer un avec une flute et va en mourir. Tandis que dans le même temps, la mère s'apprête à accoucher d'un enfant.
Mais tout ceci ne donne encore qu'une faible idée de la puissance de ce film si on omet de parler de la musique traditionnelle qui nous immerge définitivement dans une Inde de légende et de mystère.
En résumé, film à la fois hommage à la peinture de Pierre Renoir et à cette fascinante culture hindouiste empreinte de sagesse dont s'inspireront bien des cinéastes ou des musiciens ultérieurement
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films de Jean RENOIR et Les meilleurs films de 1951
Créée
le 16 juin 2023
Critique lue 164 fois
11 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Le Fleuve
Quel film choisir pour ma millième critique de film sur SC ? J'ai hésité entre plusieurs films que je n'ai pas encore revus et explorés. Mon choix s'est porté sur un des plus beaux films et peut-être...
Par
le 16 juin 2023
11 j'aime
7
Le film qui aurait dû être une mélopée plaintive au fil du fleuve. Allez, on naka faire un effort, passer outre le jeu catastrophique des acteurs (et je ne parle pas de la gueule de mouette du clône...
Par
le 28 avr. 2011
10 j'aime
4
Le Fleuve est un régal au banquet de la vie, un soleil de poésie, d’intelligence et de sensibilité. C’est une rhapsodie peuplée d’étrangers, d’un veuf inconsolable, de mutilés de guerre et d’êtres en...
Par
le 13 sept. 2020
4 j'aime
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
24 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
23 j'aime
19