Le Gangster, le flic & l'assassin n'est pas un mauvais film. Il brasse même d'excellentes idées de scénario que je détaillerai plus loin cependant on s'y ennuie ferme malgré la déferlante de baston qui dégouline tout le long du métrage.
Alors pourquoi?
Resituons nous avant tout : le film nous raconte l'histoire d'un policier (évidement intègre, évidement plombé par une hiérarchie corrompue) qui s'allie dans un besoin commun à un truand (un chef de gang bien bourru) afin de choper un assassin. Jusque là l'idée peut paraître classique cependant c'est dans son traitement que le film sors quelque peu de l'ordinaire : vous allez voir des petits gars se mettre sur la tronche tout du long avec des instruments contendants tels que des couteaux, des barres de fer, des planche de bois etc... et tout le long du film une question va vous tarroder : pourquoi n'utilisent-ils pas leurs pistolets???
Ne cherchez pas vous n'aurez aucun éléments de réponse, même pour attraper un tueur en série, ils préféreront le mettre ko que le tenir en joue...
Quelques bonnes idées tapissent cependant le scénario mais n'arrivent que trop tard dans la narration
quand on va enfin savoir qui du gangster ou du flic va pouvoir tuer l'assassin, deux twist interviennent : le gangster accepte de témoigner pour écrouer l'assassin; se condamnant ainsi lui même. Cependant il a le dernier mot car, étant transféré dans la même prison que lui, il peut ainsi le tuer en toute quiétude.
Malgré ces défauts, le film reste bien trop brouillon pour être appréciable et j'invite les curieux d'entre vous qui souhaitent voir un film du même style (où gangsters et policiers s'allient face à un ennemi commun) à se tourner vers un classique du genre : M Le Maudit.