« Le gendarme à New-York » deuxième volet de la saga culte du « gendarme » .
Notre gendarme préférer Cruchot ( Louis De Funès ) doit partir avec sa bande de bras cassés assister à une réunion de gendarmerie au États-Unis dans la ville de New-York ou sont convier les gendarmes du monde entier . Non content de devoir géré son équipe qui lui en fait voir de toute les couleurs il va devoir également gérer sa fille Nicole ( Geneviève Grad ) . Cette dernière jalouse de ne pas pouvoir partir au États-Unis avec son père a décider d'y aller clandestinement . Et c'est alors le début des ennuies pour notre gendarme préférer obliger de cacher sa fille entrer clandestinement dans le pays ce qui va l'embarquer dans quelques mésaventures hilarantes ...
Suite à l'énorme succès du « gendarme de Saint-Tropez » en 1964 il était évident que les producteurs allaient lancer une suite dans la foulée pour continuer à surfer sur ce succès très lucratif . Ce qu’ils feront donc à peine un an plus tard en 1965 en lançant cette suite . En fait dès le tournage du « gendarme de Saint-Tropez » le scénariste Richard Balducci , le réalisateur Jean Girault et l’acteur principal Louis De Funès évoquaient déjà l’idée de donner une suite au film , si celui ci aurait du succès , car il sentaient que le film avait du potentiel pour développer de nouvelles histoires intéressantes et amusantes avec cette brigade de bras cassé . Sorti en 1964 « Le gendarme de Saint-Tropez » sera donc un immense succès . Le réalisateur Jean Girault ne met alors pas longtemps à convaincre les producteurs du film René Pignères et Gérard Beytout de lancer rapidement une suite .
C’est Louis de Funès lui même qui a l’idée pour cette suite de faire voyager le gendarme à l'étranger pour renouveler l’intrigue par rapport au premier opus qui se déroulait principalement à Saint-Tropez . Une idée qui plait beaucoup aux producteurs puisque le premier film a été un succès à l’international et pas seulement en France . Les distributeurs étrangers sont d’ailleurs très intéressés par la suite déjà pré-vendue avant même que le tournage n'ait commencé . Le réalisateur et le scénariste ont l’idée un temps d’envoyer les gendarme en voyage à Mexico ou Tokyo mais finalement le choix de la destination se porte sur la ville de New York , que connaît bien le scénariste Richard Balducci , et qui s'avère être l'un des rares lieux qui soient parfaitement familiers pour tout les spectateurs du monde notamment grâce à ses buildings et sa statue de la liberté très célèbre . Pour envoyer les gendarmes dans un décor encore plus grandiose que Saint-Tropez , à savoir New York , les producteurs n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille et à attribuer un budget bien supérieur au premier film grâce notamment au succès du premier film qui leur a fait gagner beaucoup d’argents . Voilà en gros comment est né cette suite .
Alors que vaut cette suite du « gendarme de Saint-Tropez » ? Et ben je trouve ce deuxième opus du « gendarme de Saint-Tropez » bien sympa , drôle et amusant même si il est un peu inférieur au premier opus .
L’histoire de ce deuxième volet est bien sympathique avec notre gendarme Cruchot qui va donc être embarquer bien malgré lui dans de nouvelles mésaventures hilarantes quand il va devoir se rendre à New York avec sa bande de bras cassé qu’il va devoir gérer que se soit sur le bateau qui les emmènes aux États-Unis avec ses andouilles incapable de faire un exercice de sauvetage correctement ou dans la ville de New-York avec ses bras cassé qui ne parlent pas un mot d’anglais et sa va pas être triste à voir . Mais il devra aussi gérer sa fille ( toujours très bien interpréter par Genièvre Grad ) qui va décider de le rejoindre clandestinement à New-York et qu'il va être contraint de la cacher par tout les moyens ce qui va donner lieu à des moments désopilants . On reprend donc les ingrédients qui ont fait le succès du premier film ( Les gendarmes incompétents , la fille qui en fait qu’à sa tête en faisant de nouvelles bêtises et Louis De Funès qui doit gérer tout ça ) et sa fonctionne toujours .
Louis De Funès qui est toujours aussi drôle dans le rôle de ce gendarme strict et autoritaire obliger de gérer une fois de plus sa brigade d’incompétents et de gérer les bêtises de sa fille toujours bien interprété par l’actrice Genièvre Grad qui est toujours parfaite en adolescente qui en fait qu’à sa tête . Les seconds rôles ( Michel Galabru , Jean Lefèbvre , Grosso , Modo , Christian Marin ... ) sont toujours excellent et drôle dans les rôles de ses gendarmes incompétent qui vont continuer à faire tourner en bourrique notre chère Louis De Funès alias Cruchot .
Le film est souvent drôle ( bien qu'un peu moins tordant que le premier opus ) et nous gâte de répliques hilarantes
- My flowers are beautiful
- Your flowers are not beautiful
- Faites moi " The " vous .
- The !!!
et de scènes très drôles
( La leçon d'anglais , la psychanalyse de Louis De Funès , Louis De Funès déguiser en chinois et en policier américain , l'exercice de sauvetage sur le bateau , Louis De Funès qui voit sa fille partout , Jean Lefèvre à l'hosto , les gendarmes qui tentent de retrouver leur chemin sur le bateau , Louis De Funès qui tente de cacher sa fille par tout les moyens ... )
. Je pense quand même qu’on aurait pu exploiter un peu plus l’intrigue du film et développer encore plus de situations comiques notamment sur la gendarmerie française confronté à la culture américaine .
La musique est toujours excellente et colle toujours à merveille à l'ambiance bonne enfant du film .
On regrette par contre quelques longueurs par moment avec des passages moins drôles et quelques scènes inutiles comme la parodie de « West Side Story » pas drôle et trop longue . « West Side Story » sortit quelques années plus tôt était la comédie musicale à la mode à ce moment la . Et vu que l’action de « West Side Story » se situait également à New-York comme ce deuxième opus du « gendarme » ils ne purent pas s’empêcher d’en faire une parodie dans les rues de New York que je trouve franchement pas réussit et qui gâche un peu le film .
De plus le cadre de Saint-Tropez nous manque ( ce cadre au bord de le mer faisait tout le charme du premier opus ) même si le changement de décor à New-York est bien sympa quand même avec ses superbe buildings bien grandiose et son ambiance américaine . Ce changement de décors permet de renouveler un peu la franchise .
Pour résumer « Le gendarme à New-York » est un deuxième volet un peu moins bien que le premier opus mais toujours drôle et divertissant qui connu également un beau succès en salle certe moins important que le premier film mais encore élevé ( plus de 5,5 millions d'entrées ) . Alors ne boudons pas notre plaisir .