Les gendarmes de Saint-Tropez ont été choisis pour représenter la France lors d'un congrès international de la gendarmerie à New York. Après un voyage sur le paquebot France, ils débarquent à Manhattan. Bientôt, Cruchot croit voir sa fille Nicole un peu partout... Et pour cause : celle-ci, désireuse de découvrir le « Nouveau Monde », s'est embarquée sur le navire comme passagère clandestine, à l'insu de son père.
1 an après le succès du GENDARME A SAINT-TROPEZ, il est évident que l'équipe du premier film allez remettre une couche en faisant une suite en 1965 : LE GENDARME A NEW YORK. LE GENDARME devient avec 6 films la franchise la plus populaire avec l'acteur Louis De Funes.
Bien que pas à la hauteur du premier film, ce GENDARME A NEW YORK reste très sympathique. L'histoire est amusante et drôle avec les gendarmes de saint tropez qui vont en voyage d'affaire aux Etats-Unis, mais avec la fille de Cruchot qui part avec eux en tant que passager clandestin. Le film regorge de moments amusants et drôles, comme le début dans le bateau avec le cours d'anglais ainsi que l'exercice du gilet de sauvetage. Les passages à New York sont eux aussi amusantes même si ce n'est aussi bien que le premier. Parmi les moments à New York, on peut noter la scène de danse pour prendre le steak, Cruchot qui se déguise en chinois, le psychanalyse, l'entrainement culte des gendarmes avec la musique culte, et surtout la partie principale où Cruchot doit retrouver sa fille et la faire ramener en France. Sans oublier aussi les passages où Cruchot croit voir sa fille.
Le casting reste très bon avec Louis De Funes toujours aussi drôle dans le rôle de Cruchot, personnage colérique et énergique dont De Funes est taillé. Sans oublier Geneviève Grad dans le rôle de Nicole, sans oublier les autres gendarmes dont Michel Galabru dans le rôle Jerôme Gerber. La réalisation est correcte et la musique reste culte.
Une bonne suite sans être à la hauteur de son modèle.