Un an après la sortie du premier volet, au vu du succès critique et populaire, la suite de la série du gendarme qui s'exporte donc cette fois-ci dans le nouveau monde. Si, pour beaucoup de raisons, il n'est pas mon film préféré de la série, il me semble par contre qu'il est le plus abouti cinématographiquement parlant.
En exportant sa célèbre brigade sur le continent américain, Jean Giraud se permet d'étendre l'humour de ses films à tout un nouvel univers. Il réussit d'ailleurs à nous proposer un scénario bien plus étoffé et original que dans le premier film, sans pour autant renier le caractère de ses personnages qui fonctionnent toujours aussi bien. On sent toujours autant d'envie dans le casting qui est encore un minimum attaché à la saga, ce qui ne sera, malheureusement, plus le cas quelques films plus tard. La technique est assez bonne, chose qui n'était pourtant pas aisée au vu des moyens de l'époque. Petit point positif supplémentaire, pour une fois, cruchot ne finit pas le film sur une victoire éclatante, mais clairement en demi-teinte, ce qui a un côté agréable.
Un bon moment donc et un niveau scénaristique qu'on aurait aimé voir tout au long de la saga, ce qui ne sera clairement pas le cas (Les deux dernier opus étant, une fois encore, une catastrophe totale. Un film sympathique à voir ou à revoir, aujourd'hui encore.