Visiblement amoindri par la maladie, sans l'énergie électrique qui fut la sienne, Louis de Funès n'est que l'ombre de lui-même. Dans ce come-back gendarmesque regrettable, sa composition de chef Cruchot n'a dès lors aucune chance de rehausser le niveau d'une comédie, d'une série toujours plus stupides.
Dix ans après qu'il a laissé le gendarme en balade, Jean Girault donc, remet ça. Et fidèle à la médiocrité qui demeure la sienne, il commet une comédie d'une bêtise où il intervient moins de vulgarité que de puérilité. Est-il possible de montrer aussi peu de soin dans la mise en scène et d'ambition dans l'humour quand on dispose de personnages somme toute attachants et dotés d'un réel potentiel comique? Ces gendarmes méritaient assurément mieux que les péripéties infantiles que tourne sans vergogne Jean Girault.
Ainsi, la brigade de Saint-Tropez est confrontée à la présence d'extra-terrestres dont le principal pouvoir est de prendre
l'apparence des humains et des gendarmes locaux
en particulier...L'idée comique repose essentiellement sur ces impostures à répétition, donnant lieu à des quiproquos grossiers, incroyablement bêtes. Tout en considérant que cette représentation de l'extra-terrestre en goguette imaginée par les auteurs est par ailleurs très commune, pour ne pas dire primaire.