Rédemption
Le génie du mal n'est pas un film agissant directement sur nos émotions. Dés les premiers instants,nous nous positionnons plutôt comme des criminologues, observateurs minutieux d'une jeunesse...
le 19 avr. 2020
8 j'aime
5
Peut-être un peu sévères, ces sept étoiles... Il est vrai que « Le Génie du Mal » ne m'a pas laissé une impression aussi forte, aussi marquante que je n'aurais pu le penser, surtout au vu du sujet (inspiré d'un authentique fait divers) et de la présence de l'excellent Richard Fleischer derrière la caméra. Malgré tout, la grande force du réalisateur est de nous présenter deux êtres assez abjects face auxquels on ne peut s'empêcher de compatir un minimum, ces derniers étant suffisamment riches et complexes pour que l'on se préoccupe de leur sort jusqu'au bout.
C'est que sans être aussi passionnant que prévu, l'œuvre reste assez habile dans sa description des relations unissant les deux hommes, mais aussi celles qu'ils peuvent entretenir avec l'extérieur, à l'image d'un joli personnage féminin (malheureusement pas très bien joué par Diane Varsi). Enfin, si l'enquête est bien menée et les réflexions sur la notion du Mal intelligemment exploitées, le morceau de bravoure reste le long monologue final d'Orson Welles, remarquable plaidoyer contre la peine capitale, qui plus est pathos ni réelle facilité... Sans être l'œuvre majeure espérée, un film hautement recommandable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Richard Fleischer
Créée
le 25 avr. 2018
Critique lue 131 fois
D'autres avis sur Le Génie du mal
Le génie du mal n'est pas un film agissant directement sur nos émotions. Dés les premiers instants,nous nous positionnons plutôt comme des criminologues, observateurs minutieux d'une jeunesse...
le 19 avr. 2020
8 j'aime
5
Deux jeunes gens de la haute société américaine partagent le mépris de leurs semblables, et ne rêvent que d'actes criminels qui les affranchissent du respect des lois. Le plus doué d'entre eux,...
le 16 nov. 2015
8 j'aime
6
Un bon petit polar plaisant. L'idée d'adopter le point de vue des tueurs est intéressante, cela permet de déplacer les conflits. De plus, le spersonnages sont assez bien construits ; j'ai beaucoup...
Par
le 11 oct. 2014
7 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime