Journaliste évincé d’une dizaine de grands quotidiens, Charles Tatum échoue à Albuquerque. Là, il attend le scoop qui lui permettra de rebondir. C’est alors qu’il tombe fortuitement sur un drame tout frais : un homme coincé par un éboulement dans une grotte indienne. L’occasion sera trop belle…
« Ace in the Hole » fut malmené à sa sortie, et je peux (un peu) comprendre pourquoi. C’est un film très misanthrope ! Billy Wilder critique principalement les journalistes, capables de faire et défaire les scoops, de manipuler l’opinion public tout autant que les institutions, au mépris de l’intérêt général. En tête, ce personnage arriviste et insolent, embobineur de première, joué par un merveilleux Kirk Douglas.
Mais tout le monde en prend pour son grade. La population crédule et voyeuriste, la figure de pouvoir corrompue, l’épouse opportuniste… Dans un scénario incisif et pertinent. Je soulignerai même, entre deux dialogues mordants, son incroyable modernité !
La réalisation de Billy Wilder fait également mouche. Ne relâchant pas la pression, jouant sur la foule qui s’amasse autour de l’événement jusqu’à l’absurde, et n’oubliant pas les moments les plus intimistes.
Du grand art.