Le goût des autres dépasse la simple comédie française un peu gentille traitant en filigrane mais un peu grossièrement des classe sociales pour se révéler un petit bijou d'écriture et de cinéma avec des dialogues qui coulent avec un naturel désarmant entre les acteurs (et quels dialogues ! et quels comédiens !), et un superbe film chorale aussi cruel que touchant, aussi divertissant qu'intelligent. Agnès Jaoui, qui n'atteindra peut être jamais ce coup de maître réalise ici une jolie prouesse en articulant fond social et comédie, grands acteurs et proximité touchante. Son compagnon, Jean-Pierre Bacri, y est remarquable, comme, résumons, la totalité du casting, car il parvient à donner vie à ce film d'une bonté infinie, au regard aimant.
Sans aller chercher trop loin, on peut même dire que par sa finesse d'écriture qui fait se croiser les destins de différents personnages sans rapport réellement souligné ni ressemblance, Agnès Jaoui livre un bijou de finesse qui s'attarde avec sur une réflexion autant sociétale qu'anthropologique quant aux effets de groupes, à leur influence dans le jugement de goût, au rôle de la culture et aux différences sociales et d'univers au sein même s'une ville. Jonglant sans caricature avec tous ces thèmes délicat, elle délivre ce petit grand film qui fait du bien en appuyant là où ça fait mal.