Une mayonnaise qui ne prend pas malgré le vigoureux démarrage

Pas facile d'écrire une critique sur un film qui laisse sur sa faim surtout quand il s'agit d'un film réalisé par Hitchcock.
Et pourtant Hitchcock de retour dans son pays d'origine dans les années 1949-50 se devait de retrouver ses recettes d'avant-guerre, de sa période dite britannique. Après le ténébreux "les amants du Capricorne" que j'avais bien aimé (en grande partie à cause d'Ingrid Bergman) mais avait en général déplu, voici "le grand alibi".
Force est de constater, pour ce qui me concerne, que la mayonnaise n'a pas pris dans ce film.
Pourtant le début tonitruant aurait dû insuffler l'énergie nécessaire à ce que la mayonnaise monte et reste stable.


Peu importe le fameux "flash-back menteur" du début : après tout, c'est un peu comme les promesses, elles n'engagent que celui qui les écoute. Ce flash-back est là juste pour brouiller les pistes.
Le problème vient qu'on se lance dans une abracadabrante série de petits rebondissements ou d'actions auxquelles personne ne peut croire car trop cousues de fil blanc. Juste un exemple : quand Eve (Jane Wyman) décide de remplacer la femme de chambre de Charlotte (Marlene Dietrich) et la paye en se faisant passer pour une journaliste. Puis comme dans les mauvais vaudevilles, elle croisera en se cachant et le flic et Jonathan, sans oublier la scène de chantage avec la vraie femme de chambre, sous le nez du flic. Ce type de rebondissement s'avère contre-productif et absolument pas convaincant.
Il y a deux ou trois scènes du même acabit qui me montrent que le scénario patine sec à pas mal d'endroits. Et le scénario inabouti sur de nombreux plans est le défaut majeur de ce film.


Parce que côté réalisation, Hitchcock a bien fait le job. De la scène silencieuse du faux cambriolage à la scène finale au théâtre, on ne compte pas les petites trouvailles en terme d'éclairage et de point fixe sur les regards que ce soit d'Eve ou de Marlene Dietrich. Pour la scène finale au théâtre, c'est une fameuse idée que de faire rejoindre les acteurs avec leurs personnages, eux-mêmes acteurs.


Côté casting, il y a des choses à dire.
Jane Wyman qui joue le personnage finalement central a un rôle qui la fait apparaître trop naïve ou trop genre "Rouletabille" (pas mieux comme qualificatif) qui ne va bien à l'actrice et qui du coup lui enlève de la crédibilité. A mon avis, l'actrice n'est pas en cause mais une fois encore, le scénario, qui aurait dû être mieux travaillé en mettant de la subtilité ou du second degré dans le personnage. Là, Jane Wyman est en première ligne et sans filet. En plus, le scénario la fait apparaitre inconstante en amour (ce qui est inutile). Il ne faut pas s'étonner que le rôle ait du mal à passer.
C'est dommage car j'aime bien cette actrice notamment dans les films de Sirk.


Marlene Dietrich reste bien dans son rôle de femme manipulatrice qui dévoile peu à peu son jeu. Ses prestations musicales sont juste somptueuses.


Le père d'Eve (rôle tenu par Alastair Sim) est par contre très bien en père fantasque, tendance anar gentil, se dévouant corps et âme pour sa fillette. C'est grâce à lui, qu'on voit les meilleures scènes du film comme à la fête foraine ou encore chez son ex-femme. C'est l'acteur qui tire le mieux son épingle du jeu.


Michael Wilding que j'avais apprécié dans "les amants du capricorne" est ici aux abonnés absents. Alors qu'il aurait dû avoir un rôle de flic plus intrusif, plus mordant.


Vient le moment de mettre une note : avec toute ma lâcheté et ma malhonnêteté intellectuelle, je vais octroyer à ce film un 5 ; d'abord, j'ai quelques scrupules à descendre à une note en dessous la moyenne à cause de la réalisation du maître et la prestation des acteurs, puis, je suis dans l'impossibilité de monter trop au dessus de la moyenne à cause de la mayonnaise qui n'a pas pris.

JeanG55
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films d'Alfred Hitchcock et Les meilleurs films de 1950

Créée

le 9 juil. 2021

Critique lue 213 fois

5 j'aime

7 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 213 fois

5
7

D'autres avis sur Le Grand Alibi

Le Grand Alibi
Docteur_Jivago
8

Le charme à l'anglaise

Alors qu'il est soupçonné d'être l'assassin du mari de sa maîtresse, Jonathan Cooper va d'abord tenter de trouver refuge chez une amie avant de partir, avec l'aide de cette dernière, à la découverte...

le 21 août 2016

24 j'aime

3

Le Grand Alibi
Val_Cancun
4

Flashback menteur

Un Hitchcock faiblard, qui ne fonctionne véritablement sur aucun plan : le suspense s'avère dérisoire, et le mystère quasi inexistant, puisque l'intrigue se dévoile dès les premiers instants - il...

le 20 nov. 2019

7 j'aime

2

Le Grand Alibi
JeanG55
5

Une mayonnaise qui ne prend pas malgré le vigoureux démarrage

Pas facile d'écrire une critique sur un film qui laisse sur sa faim surtout quand il s'agit d'un film réalisé par Hitchcock. Et pourtant Hitchcock de retour dans son pays d'origine dans les années...

le 9 juil. 2021

5 j'aime

7

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19