Un film qui est loin de prendre l'eau...
Nous suivons Bertrand (Mathieu Amalric) cinquantenaire chômeur et dépressif, qui lutte tant bien que mal pour remonter à la surface. Devant l'absurdité d'une annonce recherchant des nageurs pour fonder une équipe masculine de natation synchronisée, il tente sa chance et rencontre alors une équipe de mecs (Canet - Anglade - Katerine - Poelvoorde) autant au bout du rouleau que lui, coachée par une ancienne gloire de la discipline féminine (Virginie Efira) qui doit elle-même faire face à ses propres démons. Cette bande de joyeux fêlés (au sens propre comme au figuré) va s'unir pour tenter de trouver une issue à leur existence.
La bande annonce laissait présager un film un peu en marge (comme ses personnages) des comédies françaises actuelles et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! La séquence d'introduction posant la base du film suivie d'un petit Tears for Fears très à propos m'a convaincu immédiatement et le reste du film a été un réel plaisir jusqu'à sa conclusion finale faisant écho à l'intro.
Les dialogues de Gilles Lellouche sont percutants, le casting est on ne peut plus savoureux, l'histoire est drôle très drôle tout en étant à la fois hyper sensible et émouvante.
Le Grand Bain ou l'art de traiter la ringardise avec classe !
Une réussite et un véritable coup de cœur pour moi.