Nager vers le bonheur, c'est ce que nous propose Gilles Lellouche. Nous suivons donc l’histoire d’une bande d’hommes entre deux âges, cabossés par la vie, qui tentent de reprendre en main leurs destins en se lançant dans la natation synchronisée. Le pitch de départ peut faire penser à The full monty . Mais, c'est bien mieux encore. Voilà une belle variété de quadras-quinquas en crise dont on va suivre leurs aventures chorégraphiques. En prenant des allures de parcours initiatiques, Gilles Lellouche prend bien soin d'égratigner les dérives de la société individualiste et la course à la performance. Il porte un message de fraternité qui fait du bien. Sa réalisation entrecroise scènes de groupe et fragments de vie quotidienne. Nos héros rencontrent des figures féminines à poigne terribles . Voici donc une excellente comédie sur la crise du milieu de vie et la grande solitude de notre époque. Avec un casting rutilant, cette comédie sensible reste très drôle tout du long. Le Grand bain s'avère une chronique minutieuse et inspirée, forte d’un casting en or massif , qui adresse un énorme "bras d'honneur" à l'esprit compétitif de l'époque et ca fait sacrément du bien ! Fonctionnant dans la longueur, cette comédie repose bien moins sur la succession des gags que sur la solidité du scénario avec un montage rythmé et une excellente interprétation. On rit d’eux mais surtout avec eux. Puis, un film qui commence avec la voix de Mathieu Amalric tentant de mettre des ronds dans des carrés et qui enchaîne avec "everybody wants to rule the world" de Tears for fears. , ça augure du meilleur. Ca donne envie de crier au lever du soleil. Il faut voir le film pour comprendre. L'histoire est drôle ,très drôle tout en étant à la fois hyper sensible et émouvante. Le grand bain a des chances de devenir la comédie référence des années 2010. En se jetant ensemble à l'eau, ce casting de rêve, tous drôle et attachant, m'a bien fait vibrer. Autour d'un véritable travail d’écriture sur les protagonistes du film, Gilles Lellouche rythme son film avec un dynamisme assez fou pendant près de deux heures. Chaque scène paraît avoir un sens. L'humour bien dosé ne gâche en rien les subtils moments d'émotions. Ces moments où chacun narre ses problèmes dans le vestiaire pendant que les autres adoptent un silence religieux sont très touchants .Connaissant une seconde jeunesse sous Phil Collins, Julien Clerc , Tears For Fears ou Olivia Newton John, tous ces personnages perdus dans leur époque ont pris l'habitude de se laisser emporter à travers des relations, des modes de vie qu'ils ne comprennent plus. Avec souvent des plans esthétiquement très réussis, le film laisse un sentiment d'avoir passé un excellent moment . Tout ça a du sens. C'est rythmé, drôle , bien écrit et surtout d'une douceur incroyable. Je pense notamment au personnage de Philippe Katerine et cette scène où ,seul à sa table au restaurant, il rit des blagues des autres tables animées par les groupes qui y mangent.