De loin on pourra rapprocher ce beau film français de "The full monty", c'est certain. Dans la structure, dans les vies basiquement ratées, au mieux mornes et frustrantes de chaque protagoniste.
Mais ici nous sommes plus dans la comédie dramatique que dans la comédie tout court. Tous ces acteurs formidables réunis dans un même but, celui du championnat du monde de natation synchronisée, après avoir fait l'effort de se connaître, malgré leurs tourments personnels, médicamenteux, professionnels et/ou familiaux. Réunis autour de ce sport de "tapettes", pour dépasser leurs vies ratées, au mieux médiocres, et se valoriser, l'espace d'un instant de grâce, après des heures d'entraînement, auprès de leur proches, de leurs partenaires, et surtout d'eux même.
Gilles Lellouche filme ces 2 heures de métrage avec une tendresse crue incroyable, et met brillament en scène cette brochette d'acteurs français de haute volée. Amalric et Anglade sont touchants, Poelvoorde garde son grain de folie sans en faire trop, Efira et Bekhti naturellement belles et convaincantes chacune dans leur style, Fois en second rôle solide, Canet génial en connard mal dans sa peau au coeur tendre, Katerine étonnamment bon en benêt généreux, Ivanov plus discret mais honnête. Sans oublier les seconds rôles bien sympas, Nadeau et Moati en tête.
On passe un bon moment, entre rires et empathie sincère vis à vis de ces existences limite losers, et pourtant si communes.
Un casting vraiment attachant et au service d'une vraie comédie dramatique sans fard, sans pathos, mais avec beaucoup d'humanité et de tendresse. Et un succès mérité. Vraiment.