Spécialiste américain de la parodie avant l'avènement des ZAZ, Mel Brooks se moque et rend également hommage à Alfred Hitchcock avec "High Anxiety". On y suit le Dr. Thorndyke, qui prend la direction d'un hôpital psychiatrique où se trament de sinistres besognes. Mais le malheureux est lui-même victime de crises d'anxiété dans certaines situations !
Le film met un peu de temps à s'enclencher, les pitreries des acteurs tombant parfois à plat (celles de Mel Brooks en tête). D'autant plus que la mise en scène est très inégale, oscillant entre des scènes lisses, et d'autres beaucoup plus réussies. Et c'est dans ces dernières que l'on voit les vraies qualités de "High Anxiety", qui ne se contente pas de parodier du cinéma hitchcockien.
D'une part, Brooks détourne certains moments emblématiques des Hitchcock en s'en réappropriant les codes avec attention (voir par exemple la scène de la douche, calquée presque plan par plan sur celle de "Psycho"). D'autre part, le réalisateur propose d'autres touches d'humour amusantes et originales, qui permettent à ceux qui ne connaissent rien d'Hitchcock d'apprécier néanmoins le film.
"High Anxiety" n'est pas dans le haut du panier de la filmographie de Brooks, mais demeure un exercice de style sympathique.