Jacques fédère
Le début du grand jeu annonce un film assez plat. Un jeune homme claque toute sa fortune pour une femme, doit s'exiler et rejoint la légion étrangère. Le film, voulant vite fait bien fait présenter...
Par
le 1 sept. 2024
Le début du grand jeu annonce un film assez plat. Un jeune homme claque toute sa fortune pour une femme, doit s'exiler et rejoint la légion étrangère. Le film, voulant vite fait bien fait présenter tout le contexte, ne passionne guère. Et pourtant, cela vaut la peine de continuer, car dans sa deuxième partie, le film gagne énormément en qualité
C'est dû au côté tragédie du destin joué d'avance par "le grand jeu", c'est à dire une complète lecture de l'avenir dans les cartes. C'est dû au personnage désabusé de Françoise Rosay. C'est dû à un Charles Vanel excellent dans ce rôle de gros lourdaud concupiscent. Mais c'est surtout dû à un scénario intelligent de Charles Spaak et Jacques Feyder, bien plus malin que ce qu'on pourrait penser au cours du film.
Car le grand jeu est bien plus noir qu'il y paraît, avec son héros qui se complaît dans l'auto destruction dès le début du film, un film sur le spleen, si j'ose dire. C'est un film qui avance masqué. Ce qui se joue dans le final du grand jeu, c'est assez inattendu, et très beau, ou très moche, selon les points de vue, en tout cas c'est une magnifique conclusion.
Créée
le 1 sept. 2024
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Le Grand Jeu
Le début du grand jeu annonce un film assez plat. Un jeune homme claque toute sa fortune pour une femme, doit s'exiler et rejoint la légion étrangère. Le film, voulant vite fait bien fait présenter...
Par
le 1 sept. 2024
Grand classique du cinéma français, je dois reconnaitre que "Le Grand Jeu" ne m'a qu'à moitié convaincu. La première heure est plutôt bavarde et statique, le jeu des acteurs étant notamment assez...
Par
le 23 déc. 2017
Le Grand jeu, résumé à son intrigue, fait peur: poncifs sentimentaux et politiques de l'époque, voire même surenchéris (histoire de double, de réapparition à la 'Vertigo'). Et pourtant, par la grâce...
Par
le 6 nov. 2018
Du même critique
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...
Par
le 21 nov. 2024
4 j'aime
3
Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...
Par
le 17 oct. 2024
4 j'aime