J'avoue, j'ai regardé McLintock parce que je savais y trouver une scène de fessée célèbre, et je ne m'attendais à pas grand chose de bon. Encouragé par Pruneau, mon goûteur, c'est d'un pas un peu plus assuré que je me jetais ce soir sur le morceau. J'avais prévu un autre film, mais hier c'était western, et le goût du western appelle encore et toujours plus de westerns !!!
Alors, disons le tout net, McLintok n'est pas un grand western, ma note est un peu généreuse, et je ne le conseillerai qu'à des amateurs du genre... Mais, c'est un western très sympathique. Les ingrédients sont là, joyeusement mélangés, à la limite de la franche comédie. Limite franchie d'ailleurs dans une apogée burlesque assez drôle qui vaut son pesant de cravaches !
En plus, nous avons ici droit, non pas à une seule fessée, mais à deux, toutes deux mémorables, ce qui est toujours ça de pris et permet aussi de finir enfin ma liste sur le sujet !
Enfin, saluons la présence au casting de l'immense Jack Krushen que vous avez peut-être vu en voisin médecin de Jack Lemmon dans la garçonnière ou en savant dans un pyjama pour deux. Sa présence a elle seule justifie une vision !
Vive la fessée ! Vive le Western !