Le Grand Soir par Charles Dubois
Curieux mais décevant.
Jamais un tel casting aura été réuni dans un film si décalé et fait maison. Albert Dupontel, qui fait du Dupontel, Benoît Poelvoorde, véritablement habité par son rôle, Depardieu, quelques en secondes en medium de fond de tasse, Brigitte Fontaine qui fait du Fontaine...
Le mélange est déroutant et explosif. Et fonctionne à merveille. Servis par des dialogues que l'on soupçonne improvisés (prouvant la force des acteurs) le film nous propose de suivre deux frères que tout oppose, l'un punk à "chien", l'autre pur produit de la société de consommation. Même si l'opposition est facile et la critique un peu grossière, on se laisse porté par ce court délire. Les deux personnages font ce dont tout le monde rêve : ce qu'il veulent. Sauf que la façon de filmer laisse des gros doutes : tout ceci aurait-il été fait pour de vrai ? Ce point destabilise autant que la forme du film : filmé de manière anarchique, parfois (volontairement) à côté de la plaque, le film est souvent dur à suivre et destabilisant.
On aurait aimé un humour plus corrosif et plus prononcé, l'ensemble est très hermétique et ne fait que décrocher quelques sourires. Malgré la géniale musique des Vamps, le générique, une fois arrivé, nous laisse un véritable goût amer dans a bouche face à un film déroutant qui présente à sa façon une réalité sociale flagrante.