Voilà le plus grand projet de Van Damme, un projet qu’il tient à bout de bras depuis plusieurs années et qu’il décide de réaliser. Conçu pour être un des plus grands films d’arts martiaux et d’aventure de tous les temps et, selon JCVD lui-même, un Laurence d’Arabie avec du karaté.
On se retrouve au final avec un film en 2 parties. La première partie « aventure » avec un Roger Moor qui cabotine et qui sort quelques blagues mais on ne va pas se cacher, c’est long et un peu chiant.
La 2ème partie est bien plus intéressante, c’est le fameux tournois. Cette partie est bien plus maitrisée mais rappelle bien trop le film BloodSport (Tous les coups sont permis) mais en moins bien pour qu’il y ait un intérêt.
Le gros problème c’est qu’on ne sort jamais vraiment des sentiers maintes fois explorés, on dirait un remake de Blood Sport. Il est d’ailleurs écrit par Franck Dux, le personnage que Van Damme est sensé joué dans ce film.
Les combats sont plutôt pas mal mais bien trop courts. Parfois même ils se terminent en un seul coup. Pour le spectacle, on peut repasser.
La réalisation est bonne mais visiblement, le film a été shooté en grande partie par Peter Mc Donald. On est pas loin de la publicité mensongère.