Cette fois, Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra, pour nous livrer un film proche de "Bloodsport" sur le papier. A savoir l'histoire d'athlètes conviés à un tournoi secret, avec une récompense prestigieuse pour le gagnant.
Mais "The Quest" est très étrangement traité. La mise en scène tient la route, et offre un panel d'affrontement sympathiques, mettant évidemment JCVD et ses high kicks en valeur. Cependant, si les bras et les jambes s'agitent à l'écran, le film ne sait pas où donner de la tête !
Trop de personnages et peu de développements (méchant qui se résume à regarder l'écran en grognant silencieusement, personnage féminin qui se limite à frémir en voyant des combattants beugler, James Remar pratiquement inutile...). Des idées intéressantes mais très peu exploitées (scénario situé en 1925, intrigue avec des orphelins, aspect film d'aventure...). Sans compter une BO "midi" douteuse...
Reste la présence aussi étonnante que sympathique de Roger Moore (!), qui à près de 70 ans joue les aventuriers britanniques roublards et sournois.