Moi qui m’attendais à un film dans la lignée des "Enfants de Timpelbach", qui était exceptionnel, j’ai été extrêmement déçue ! Ce dernier est frais, pétillant, drôle mais surtout aboutie, en somme, tout l’inverse du "Grimoire d’Arkandias". Je ne m’avancerais pas sur le livre d’Eric Boisset dont est tirée le film, mais j’espère sincèrement qu’il est plus abouti ! Vous l’aurez compris, le plus flagrant est que le film semble non finit. Moi qui avais un peu d’espoir dans le cinéma français, ce n’est pas avec ce genre de film que les idées vont changer… Tout dans le film semble être fait à la va vite, c’est une catastrophe et d'autant plus dommage, qu’avec un plus de détails et d’idées, le film aurait pu être bon… L’univers me parait suffisamment vaste, mais n’est pas du tout exploité. On a clairement cette sensation de non satiété, on est pas rassasié, il manque beaucoup de choses… De part ce manque flagrant de détails, l’identification et même le rêve est impensable… Quel dommage, si les enfants ne peuvent même pas s’identifier et rêver… Pour moi, c’est sincèrement une grosse déception, ils l’ont appelé le “Harry Potter à la française”, eh bien non, ça en est loin, très, mais alors très très loin ! L’univers de la magie est tellement vaste, certes déjà bien exploité par divers auteurs et cinéastes, mais un peu plus de fun, des avis plus tranchés et des choix plus pêchus en aurait fait un film sublime.
Le seul point positif, oui, il y en a un, ce sont les couleurs saturées. Elles donnent du relief à l’image, du cachet et du style à la production très banale. Côté acteurs, les enfants jouent mal, principalement Timothée Coetsier (une scène au début le montre bien et m’a particulièrement choquée). Pauline Brisy et Ryan Brodie sont neutres, sans aucun charisme ni intérêt. Et que l’on ne vienne pas me dire que je dois être indulgente parce que se sont des enfants ! Des enfants qui jouent bien, il y en a ! Ilona Bachelier (Nos Jours Heureux et La Nouvelle Guerre des Boutons) en est la preuve aujourd’hui et quand elle était plus jeune ! Isabelle Nanty, Anémone et Armelle jouent bien, mais c’est du vu et du réchauffé. J’ai été déçue par Christian Clavier, peut être à cause d’un rôle non abouti, mais il y est fade et semble s’épuiser… Un bon casting à première vue, mais qui tombe très vite à l’eau…
Je conseille donc ce film aux enfants et uniquement aux enfants (même pas aux jeunes adultes…) ou alors aux sado-maso voulant absolument voir des films pour enfants. Cela dit, les personnes ayant peur de disparaître, s’abstenir…