Enfin un film d’animation de Noël, comme je l’attendais ! « Le Grinch » version Illumination (« Moi, moche et méchant », « Comme des bêtes », « Tous en scène ») est le film de fin d’année par excellence, il cristallise toute la magie de Noël avec une poésie, une authenticité, et une tonne de bonnes ondes, le tout dans une cohérence et une harmonie complète.
Je ne garde pas un grand souvenir du film « Le Grinch » de 2000, avec Jim Carey, tant et si bien que je n’ai pas su lui donner une note sur sens critique. J’en ai déduit qu’il ne doit pas être très bon. Ce n’est pas le cas avec cette nouvelle version de 2018. L’histoire s’intéresse toujours à ce petit personnage vert, absolument grincheux, qui déteste Noël, et qui a l’idée machiavélique de le voler, avec une intention palpable.
Tout m’a convaincu dans cette production, le contexte, l’intrigue, les personnages, terriblement attachants, l’animation trop mignonne, les décors fantastiques, enchanteurs, les couleurs à 200% dans l’esprit de Noël, la musique immersive, l’humour bien pensé (le cri de la chèvre m’a fait exploser de rire).
Je dois tout de même faire mon casse-pied, et relever un petit défaut, ou plutôt une petite attente. Dans mon souvenir le Grinch était beaucoup plus machiavélique, je crois que l’œuvre a ici arrondi les angles, pour le rendre un peu plus fin. J’aurais préféré que le film pousse le contexte un peu plus loin. Ainsi le décalage entre la morosité du personnage principal et la joie de vivre ambiante de Chou-ville aurait été en complète opposition. Dans l'esprit de ce qu'a fait Tim Burton dans le film « L’étrange Noël de Monsieur Jack », entre l'ambiance de la ville d’Halloween et celle de Noël. Je crois qu'avec cette idée en plus, le film aurait était exceptionnel. Il aurait été aussi inquiétant qu’il sait être merveilleux.
Quoi qu'il en soit, j’ai vraiment adoré. Tout dans cette histoire est empreint de bons sentiments.
Illumination est en train de devenir un studio incontournable, déjà bien plus qu’un DreamWorks en grande perte de vitesse. Si le studio continu à nous offrir des œuvres aussi aboutit, il se hissera bientôt au rang des plus grands.
https://www.cineanimation.fr/