Bon j'avoue, c'est peut-être un peu de ma faute : à chaque fois que je vois le panneau "Illumination" avant un film d'animation, je me ferme comme une huitre parce que je sais que je vais avoir droit à un produit sans âme qui copie allègrement ce que fait la concurrence et en mieux. Et bien c'est encore une fois le cas avec Le Grinch signé Yarrow Cheney (Comme des bêtes) et Scott Mosier pour son premier film en tant que réalisateur et surtout connu pour avoir produit la plupart des films de Kevin Smith.
Alors si je suis monté à 2/10, c'est peut être parce qu'il y a un gag ou deux qui ont fait mouche. A part ça, je trouve ça dingue de voir à quel point tous les films de ce studio manque d'imagination dans l'intrigue et dans la mise en scène. De plus, je ne vais pas critiquer ce que je ne connais pas, n'ayant jamais lu les livres du Dr Seuss mais j'en ai vu quelques adaptations et dans l'ensemble, c'est pas folichon (le meilleur, Horton plafonne à 6/10) : déjà la version signée Ron Howard avec Jim Carrey, ensuite le film présentement critiqué, ça reste très, très, mais très enfantin dans sa façon d'aborder ses thèmes, eux mêmes assez creux à la base avec sa morale appuyée à l'extrême, amis de la subtilité, vous en mourrez... littéralement.
Et même là où le film aurait pu être un peu plus "méchant" grâce à Scott Mosier, c'est à dire dans la caractérisation du Grinch, le personnage reste d'une fadeur incroyable et son arc narratif très sommaire.
Bref, Le Grinch est un fier représentant de son studio qui signe la plupart du temps des films très artificiels dans le fond et peu inspiré dans la forme!!