La fin d’un monde
Avant d’être un film, Le Guépard est l’unique roman d’un extravagant écrivain. Giuseppe Tomasi, 11e prince de Lampedusa et 12e duc de Palma, et le dernier mâle d’une famille que des biographes...
le 16 mars 2020
76 j'aime
12
Je me pencherai surtout sur le côté figuratif du film, le scénario étant à mon goût trop complexe. Que dire de l'atmosphère, à part l'extrême précision des couleurs, des tons et des formes des costumes du XIXème siècle, les paysages impressionnants de réalisme mais encore de majesté et bien sûr le choix judicieux des acteurs incarnant parfaitement l'aristocratie du siècle romantique. La scène-figure de proue du film et du phénomène qu'il raconte est celle du bal, une scène longue de près de 45 minutes qui servira d'ailleurs de tremplin pour la fin du film, une scène à certains moments ennuyante, mais qui est la clé de la compréhension de la gestion de la crise par l'aristocratie. En l’occurrence, Don Fabrizio Salina, le Guépard (Burt Lancaster), un vieil aristocrate italien impuissant face à la jeunesse du nouvel ordre virevoltant, est la métaphore de cette dernière, combattante essoufflée qui meurt lentement et silencieusement, en assistant à la naissance d'une nouvelle classe sociale. Lancaster est fantastique de pragmatisme dans ce rôle pas forcément facile d'interprétation, encore un choix payant de la part du réalisateur.
« Si nous ne nous mêlons pas de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout. » Tancrède Falconeri (Alain Delon)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films
Créée
le 22 nov. 2023
Critique lue 17 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Guépard
Avant d’être un film, Le Guépard est l’unique roman d’un extravagant écrivain. Giuseppe Tomasi, 11e prince de Lampedusa et 12e duc de Palma, et le dernier mâle d’une famille que des biographes...
le 16 mars 2020
76 j'aime
12
Quelle claque ! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection,...
le 14 sept. 2015
61 j'aime
17
J'avais envie de jacter de "Apocalypto" de Gibson et je me suis dis non, dis deux ou trois mots sur "Le Guépard" d'abord, ça parle de la même chose : du monde qui bascule. Quand on me parle de cinéma...
Par
le 27 oct. 2013
61 j'aime
13
Du même critique
L'univers du XIXème siècle italien parfaitement reconstitué. Je me pencherai surtout sur le côté figuratif du film, le scénario étant à mon goût trop complexe. Que dire de l'atmosphère, à part...
Par
le 22 nov. 2023
2 j'aime
Non, je ne vais pas parler des dizaines d'erreurs historiques et politiques du film car "monsieur Scott a réalisé une fiction et non un documentaire", alors je vais m'abstenir même si tout le monde a...
Par
le 25 nov. 2023
1 j'aime
Voilà un film qui se montre très intéressant, tant dans sa construction narrative que dans son panache visuel, un film qui donne une vraie crédibilité à Matt Damon en tant qu'acteur. Certes,...
Par
le 21 févr. 2024
1 j'aime