Une Belmonderie à Venise
On reprend l’équipe au quasi-complet qui a accouché l’année précédente de Flic ou voyou avec l’envie évidente de refaire le plein au box-office mais on change ici de ton. À une solide intrigue...
le 25 janv. 2022
11 j'aime
3
Sur des dialogues composés sur mesure par Michel Audiard, Belmondo, farfelu et désinvolte, cabotine avec talent. Et, somme toute, la comédie de Lautner n'est jamais aussi drôle -le qualificatif est excessif toutefois- que lorsqu'elle laisse Belmondo faire son numéro de dérision. Les quelques cascades ostentatoires de l'acteur m'indiffèrent en revanche. Comme le scénario d'ailleurs, improbable intrigue d'espionnage dans l'exotique Venise.
Petit escroc parisien, Alexandre (de Valembreuse pour ses victimes) détient à son insu un microfilm que se disputent services secrets français et arabes.
Dans un registre similaire, je préfère sans hésiter à cet Alexandre badin de Lautner le Victor mytho de Philippe de Broca dans "L'incorrigible"; Lautner tourne ici un produit commercial sans ambition, aux recettes éprouvées: un Belmondo "belmondisant" et un décor vénitien tape-à-l'oeil. Son intrigue, au coeur de laquelle le réalisateur glisse un grotesque épisode vaudevillesque, est tout à fait rudimentaire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Georges Lautner
Créée
le 15 oct. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Le Guignolo
On reprend l’équipe au quasi-complet qui a accouché l’année précédente de Flic ou voyou avec l’envie évidente de refaire le plein au box-office mais on change ici de ton. À une solide intrigue...
le 25 janv. 2022
11 j'aime
3
Même en étant fan de Jean-Paul Belmondo, pour avoir suivi ses pitreries bondissantes tout au long de ma jeunesse, force est de reconnaître que ce "Guignolo" ne fait pas partie de ses principales...
Par
le 24 juil. 2016
8 j'aime
Avec des dialogues écrits par Michel Audiard on s'attendait à quelque chose de construit, de drôle, de culte. Au final, les gags sont aussi lourds que l'histoire et on se retrouve face à cette...
Par
le 24 mai 2011
4 j'aime
1
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime