Dernier volet de la trilogie... enfin... et un enfin de soulagement, pas un enfin "ouf le calvaire de la plupart des personnages est terminé pour un bon moment, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'autre trilogie, la réussie, démarre" parce qu'en fait on s'en fiche presque complètement des personnages.
Là, ce que je vais faire c'est autant un bilan de cette trilogie ô combien hyper-décevante que de ce troisième volet, car celui-ci souffre exactement des mêmes défauts que les deux premiers à savoir une intrigue inutilement étirée qui ne reste vraiment plus qu'un très mince fil sur l'extrême point de craquer pour la faire tenir, des personnages fadasses, même ceux qui étaient grandioses dans Le Seigneur des anneaux (coucou Gandalf !!!), des scènes d'action et d'émotion qui donnent l'impression d'être de pâles resucées de celle de la "première" trilogie (la "possession" de Thorin est loin d'être aussi déchirante, troublante, percutante et dérangeante que celle de Gollum !!!).
Et puis, pour le coup je vais ajouter, de sublimes paysages clairement sous-exploités Peter Jackson leur préférant clairement et hélas le numérique (alors... oui encore l'autre trilogie... alors que dans l'autre trilogie c'était assez bien équilibré de ce point de vue là !!!).
A l'avenir, je ferais en sorte de penser uniquement que Jackson chez Tolken ça donne juste Le Seigneur des anneaux.