Troisième et dernier volet de la saga du « Hobbit », et on ne peut pas vraiment dire que celle-ci se conclut en beauté... Oh, ne vous y trompez pas : cela reste du Peter Jackson, il y a donc du panache, quasiment aucun temps mort et plusieurs scènes de bataille font leur effet, tout comme les disparitions de certains personnages importants, plutôt émouvantes. Mais bon, voir l'aventure que l'on suivait depuis près de six heures prendre un tournant complètement différent au bout d'à peine quinze minutes de film, j'avoue que je ne m'y attendais pas trop !
Alors sur le principe, une sorte de bataille géante façon quatrième épisode du « Seigneur des Anneaux », je ne suis pas fondamentalement contre, encore faudrait-il que ce soit fait avec une certaine continuité, ce qui est loin d'être le cas ici. Plusieurs éléments-clés sont ainsi complètement oubliés ici
(quid de l'Arkenstone?)
et on a presque envie de se demander si cette « Bataille des Cinq Armées » était en définitive bien utile... Après, une fois encore, ne vous y trompez pas : j'ai passé un assez bon moment, c'est un beau divertissement avec ce qu'il faut d'effets visuels et de décors majestueux pour ne pas regretter le déplacement, mais je dois avouer qu'après l'excellent « La Désolation de Smaug », son successeur me laisse sur un sentiment nettement plus mitigé... Frustrant.