Que 'The Hobbit: The Battle of the Five Armies' ait été réalisé par Peter Jackson dépasse l'entendement. C'est simple, on ne retrouve dans cette grande bataille rien de ce qui avait fait le succès de 'The Lord of the Rings: The Return of the King'. Au contraire, on y découvre toutes les erreurs que le réalisateur n'avait pas commises dans son adaptation du Seigneur des Anneaux.
Il ne donne pas de vision globale des évènements, éloigne les héros du cœur de la bataille, met en scène des duels interminables, fait exclusivement recourt à des personnages animés au lieu de figurants, fait un usage excessif sinon systématiques des scènes d'actions burlesques. Même la musique et la lumière sont médiocres. Que ce soit dans la version longue ou la version courte, cette bataille est une véritable purge, à mille lieux de la maîtrise du gouffre de Helm ou des Champs de Pelennor.
Bien qu'il n'y ait déjà plus rien à défendre, ce dernier film en profite également pour réaffirmer les pires défauts des précédents volets. La romance de Tauriel est une abomination incensée, la mort de Smaug est un véritable soufflé, Thorin est toujours plus détestable, Alfrid est irritant, Legolas est antipathique et ses pirouettes sont invraisemblables, l'intrigue autour du Nécromancien sert uniquement de fan-service, Radagast est toujours aussi mal employé.
Une honte.