« Le Huitième Jour » trés bonne comédie dramatique de Jaco Van Dormael .
C'est l'histoire de Harry ( Daniel Auteuil ) un homme désespérer dans sa vie suite à son divorce qui ne vit désormais plus que pour son travail . Jusqu'au jour où il fait par hasard la rencontre de George ( Pascal Duquenne ) un trisomique qui c'est échapper de l'institut ou il vivait . Harry va devoir tant bien que mal devoir s'occuper de Georges ...
« Le Huitième Jour » est une trés bonne comédie dramatique signé Jaco Van Dormael .
Ce film est un très beau film sur la différence qui allie à merveille rire et émotion . L'histoire est prenante et captivante avec Harry cette homme désespérer dans sa vie suite à un divorce qui va faire par hasard la rencontre de George un trisomique qui c'est échapper de l'institut où il vivait . Il va devoir s'occuper de lui bien malgré lui mais s'occuper d'une personne handicapé n'est pas une chose facile et il va en faire les frais ce qui va donner lieu à quelques moment assez drôle ( la scène hilarante avec le camion ) . Les deux hommes vont finir par se lier d'amitié et se réconforter l'un l'autre de leur vie désesepérer l'un suite à son divorce avec sa femme et l'autre qui se sent rejeter par la société et qui a de plus en plus de mal à accepter sa différence ce qui va donner lieu à des moments vraiment touchant et émouvant . Le film est une trés belle histoire d'amitié sur deux hommes très différents l'un de l'autre qui n'aurait jamais dû se rencontrer mais que le destin va pourtant réunir . Une histoire touchante qui nous fait vraiment réfléchir notamment sur la place des trisomiques dans notre société qui les rejette totalement .
Daniel Auteuil est très bon dans le rôle de Harry ce type complètement désespérer dans sa vie qui va trouver un peu de réconfort grâce à George ce jeune trisomique qu'il a croiser sur son chemin superbement bien interpréter par Pascal Dusquenne qui va lui aussi trouver du réconfort dans sa vie grâce au personnage de Daniel Auteuil. Le duo Daniel Auteuil / Pascal Dusquenne fonctionne à merveille . Tout les deux reçurent d'ailleurs un prix d'interprétation plus que mérité lors du festival de Cannes pour leur interprétation dans ce film .
Le film est ponctuer par des chansons de Luis Mariano qui collent à merveille avec l'ambiance de ce film et qui donne au film un ton poétique originale et très agréable par moment .
Un film qui n'a pas pris une seul ride plus de 25 ans après sa sortie tant les choses développer dans ce film sont toujours autant d'actualité et que la sociétê et les mentalités n'ont pas vraiment évoluer depuis .
Un trés beau film qui connu un beau succès en salle en 1996 ( il y a 25 ans déjà ) .