Gary Cooper (Hooker), Richard Widmark (Fiske) un mexicain (Madariaga) et un jeune con (Daly) sont convaincus par Susan Hayward (Leah Fuller) d'aller sauver le mari de cette dernière. Ce bougre est coincé dans une mine d'or en plein territoire indien. Les indiens en question sont pour le coup très très hostiles.
Ce film est vraiment agréable. Ca se regarde tout seul. Premièrement, on prend dix bonnes minutes au début pour présenter les personnages, le tout dans un petit village côtier mexicain dans lequel une jolie chanteuse opère au sein d'un bar miteux où le mescal est évidemment un tord-boyau. Gary et Richard sont tout de suite très sympathiques même si on sent que le premier commence à vieillir à l'époque (un peu plus de 50 ans). En outre, précisons qu'Hathaway n'en fait pas des caisses, il y a assez peu de coups de feu tirés.
Disons aussi que les paysages sont très beaux (sauf les peintures de fond, ça, je suis pas ultra fan) et qu'il y a plein de bivouacs où l'on boit du café et où les personnages discutent et se révèlent. Le jeune fou fait le foufou, le vieux sage...joue au vieux sage et Richard fait un peu l'indifférent. Le mexicain est assez peu développé. Quant à Susan, la bougresse a de la poigne.
Le film est découpé en quatre séquences : déroulé des personnages, voyage aller pour secourir le bon Hugh Marlowe (Jack Fuller), réflexions à la mine et puis le voyage retour ou plutôt la fuite avec les indiens aux basques. J'ai noté cela fait respectivement dix minutes pour la présentation et trois fois trente minutes pour le reste. J'aurais personnellement rajouté un peu plus de temps sur la présentation dans ce délicieux petit village. On aurait pu y jouer aux cartes, se disputer les faveurs de la chanteuse, se baigner ... m'enfin ne boudons pas notre plaisir !