Le film historique Firebrand est une somptueuse fresque costumée qui nous transporte au cœur de l'Angleterre du XVIe siècle à travers le regard de Catherine Parr, la sixième et dernière épouse du roi Henri VIII. Par sa mise en scène magistrale, le réalisateur Karim Aïnouz parvient à reconstituer de manière précise et vivante l'époque Tudor grâce à des costumes splendides, des décors fastueux et une photographie soignée qui donnent parfois au film des allures de tableaux vivants.
De plus, l'intrigue en forme de thriller historique accroche le spectateur tout au long du récit, en mettant en lumière la lutte féminine pour le pouvoir et l'émancipation dans une cour marquée par la suspicion, la violence et la paranoïa du roi campé avec brio par Jude Law. Alicia Vikander incarne quant à elle de façon touchante et subtile Catherine Parr, cette reine courageuse dont les idéaux réformistes entrent en conflit avec le roi. Idéaux qu'il faut cacher au risque de perdre la vie.
Karim Aïnouz replace ainsi Catherine Parr au cœur de l'histoire en dépeignant cette reine oubliée le rôle progressiste, présentée comme une femme intelligente, cultivée et indépendante d'esprit qui va influencer l'histoire de son époque. Elle insuffle ses idées moderne à sa belle-fille, la jeune Elisabeth, future reine d'Angleterre qui établira définitivement l'Église Anglicane.
Au final, ce film parvient à offrir, dans une mise en scène maîtrisée, un angle original et féministe sur une période historique riche en rebondissements. Une réussite esthétique portée par des interprétations subtiles de Alicia Vikander et Jude Law.