Le Jour des corneilles par cityhunternicky
Film d’animation français, le jour des corneilles nous raconte l’histoire du fils Courge, petit garçon qui vit avec son père dans la forêt.
Le Jour des Corneilles, c’est d’abord un dessin entièrement fait à la main. Les arrières plans sont d’ailleurs d’un style très particulier et parfois très très beau de par leur forme et leur rendu. Pour ce qui est du premier plan, je reste assez peu accroché par ce genre de dessins qui, sans être pénibles, n’arrivent pas à me faire dire que c’est beau. L’animation reste de toute façon fluide et les détails sont suffisamment nombreux.
Ce qui m’a en revanche un peu déprimé, c’est l’histoire et les personnages. Le délire de la forêt « enchantée » qui ne permet pas d’en sortir sans mourir, ça m’avait déjà fait étrange dans « le village » pour que son adaptation pour les petits ne me laisse qu’assez froid. Au delà de ce point, il ne se passe pas grand chose dans la vie des gens. Les relations père/fils sont rapidement déconcertantes par cette figure au final violente et sans amour.
Le père n’étant pas un personnage chaleureux, malgré la voix de Jean Reno tout de même, les autres adultes ne rattrapent pas le coup. Il faudra attendre la petite Manon pour que le tout devienne un peu mignon. La fin ressemblera assez au livre de la jungle. Le film prend cependant des risques, en évoquant ouvertement les thèmes de la mort et de la vie dans l’au delà. C’est assez intriguant et long, car l’intermittence qui caractérise ces passages ne donne pas d’explication ou ne rassure pas non plus.
Le jour des Corneilles m’a laissé assez froid dans ses personnages et son dessin, bien que certaines séquences soient belles et touchantes.