Le jour des Corneilles.
un film d'animation qui allie, qualité, poésie et émotion.
Prenez un scénario simple, saupoudrez avec une pincé de fantastique, faite mariner tout ça beaucoup d'amour et vous aurez "Le jour des Corneilles".
Ce Film a vraiment tout pour plaire, que ce soit pour les amateurs d'animation, animateurs, spectateurs lambda, tout le monde s'y retrouvent. J'ai du mal à lui trouver des points négatifs car il faut admettre il n'en a pas de visibles voir pas du tout. on pourrait reprocher le scénario qui est un thème vu, revu, et simple comme bonjour mais ce film a était élevé à un autre niveau (et je vous dis ça tout en ayant fait décanter l'information, j'écris cet article 3 semaines après son visionnage)
L'animation est belle, même très belle, pas une fois on pourrait être gêné par une réut' un loop ou autre chose du genre.
Le character Design rend les personnages attachants, un style graphique et un univers qui se démarque et qui tape dans l'oeil.
Les décors sont saisissants, on a affaire à de belles "aquarelles" qui nous transporte dans un magnifique cadre de Provence.
La narration est fluide, on veut toujours aller plus loin, pas une seconde l'ennui nous atteint et ça...c'est beau !.
La post production est réalisé avec brio
La poésie de se film vous prend au coeur et vous transporte
je parlais de fantastique, pour éviter tout Spoil je ne m'étendrai sur le sujet qu'en fin de partie, ( 2-3 notes à la fin pour ceux qui l'on visionné et qui souhaite connaitre mon avis à ce sujet)
pas besoin d'être Disney pour offrir des perles au publique, la preuve "Le jour des Corneilles" sera là pour vous le dire
J'espère que cette petite critique vous a tenté de voir ou revoir ce film, en attendant à la prochaine pour une autre critique.
ATTENTION SPOIL : si vous n'avez pas vu le film ne poursuivez pas votre lecture aux risques de vous révéler des éléments de la narration.
BON !, lachons-nous un peu :)
un premier truc qui m'a touché : l'animation des personnages de la fôret. Si expressif en étant tout dénué de parole. des acting étudiés pour faire passer les messages au mieux, une noblesse dans chaque personnages qui met des étoiles dans les yeux.
le parallèle entre la forêt et la ville provinciale permet de donner toute la dimension aux personnages, un univers fantastique (à juste mesure,). et le réalisme de la ville de provence, ce cocktail permet de bien mettre les personnages du père et du fils en autarcie, ou l'enfant en autre a développé son propre univers, et les personnages de la ville trop les pieds sur terres.
je parlais de simplicité scénaristique, certe c'est un fait, mais le traitement est convaincant et en fait même oublier que le scénar n'est pas du lynch. La relation Père/Fils, la découverte d'un nouveau monde pour l'enfant, l'enfant entre 2 camps, revoir son amie ou rester après de son père. TOUT ça, raconté sans fioritures apporte un oeuvre belle, de qualité, captivante.