Le Jour des morts-vivants par Fatpooper
Je pense qu'il s'agit là de l'épisode qui m'a le plus touché. on n'est plus vraiment dans la critique de la consommation, mais on ne la quitte pas vraiment non plus... il y aun ptit quelque chose en plus.
mais surtout c'est le scénario qui est vraiment sympa. cette fois ce n'est plus écrit comme un film de zombie, mais bien comme un film d'auteur qui veut aller au delà de l'horreur extérieur. roméro avait déjà suggéré l'horreur de l'homme propre dans son 'night' puis un peu plus poussé vulgairement dans zombie, mais dans ce troisième opus, il s'agit vraiment de la thématique principale, c'est d'ailleurs écrit avec subtilité et justesse. mais puisque l'horreur provient surtout de l'intérieur de l'homme, romero a du se casser la tête à construire de vrais personnages et non plus de simples 'survivants'. on assiste donc à de beaux affrontements psychologiques, bien que les personnages restent assez clichés en soi (le traditionnel pilote, le traditionnel chercheur, le traditionnel militaire qui ne veut rien comprendre...). mais ça fonctionne à emrveille. l'idée de base est peut -être moins forte que de flanquer des gens dans un centre commercial, mais le développement est bien plus ingénieux.
paradoxalement les effets n'ont jamais été aussi réussi dans la trilogie et les costumiers s'en sont également donné à grande joie pour habiller leurs ptites canailles demeurées.
enfin, le film ne dure qu'1h30 ce qui est largement suffisant pour ce qu'on y raconte. il n'y a donc pas de temps mort et ça c'est vraiment un truc super mega cool!
Il s'agit là de mon opus favoris de la saga, et je le classe dans mon top 3 de romero entre season of the witch et martin. (je n'ai pas encore vu the crazies)