Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Adapté du roman du même nom de Cornelius Rayn, Le jour le plus long est un film à l'ambition et la dimension considérable pour l'époque et qui encore aujourd'hui à de quoi forcer le respect et l'admiration. Le film retrace dans une fresque longue de trois heures l'histoire du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. On assiste ainsi aux dernières opérations des résistants français afin de permettre à cette immense bataille d'avoir lieu ; au déploiement en plein de milieu de la nuit des parachutistes qui atterriront avec plus ou moins de réussite dans les villages normands ; au débarquement de soldat américain, anglais, etc. sur les plages normandes et aux réactions des Allemands plutôt désemparés par la situation.

Pour mener à bien la réalisation de ce film, ni plus ni moins que quatre réalisateurs principaux vont se succéder derrière la caméra Ken Annakin et Darryl F. Zanuck pour les séquences anglaises, Andrew Marton pour celles américaines et enfin Bernhard Wicki pour celles allemandes (à cela s'ajoute Elmo Williams qui s'occupera plus spécifiquement des combats et Gerd Oswald pour les scènes de saut en parachute).

Par ailleurs, il va coûter environ 10 000 000 $, ce qui est un budget plus que considérable pour l'époque.


Pour porter le film, il va également falloir d'immense tête d'affiche venant des différentes nationalités, du côté des Américains on retrouve ainsi entre John Wayne, Henry Fonda et Robert Mitchum. Du côté des Anglais on peut noter la présence de Richard Burton ainsi que de Sean Connery peu de temps avant qu'il n'enfile le costume de James Bond pour la première fois. Du côté Allemand on retrouve des acteurs que j'ai pour le coup moins l'occasion de connaître, mais je noterai la présence de Curd Jurgens dont le visage m'est davantage familier que d'autres ainsi que Paul Hartmann.

Enfin du côté français on relèvera la participation plus que notable dans ce film de Bourvil et Arletty.

Pourtant, malgré ce florilège de cadors du cinéma, on ne peut pas vraiment affirmer qu'un protagoniste se montre particulièrement central par rapport à un autre. En effet, le but du film - bien qu'il ne soit pas d'une justesse historique irréprochable - est avant tout d'offrir au spectateur lambda une approche simple d'accès et grand public des événements ayant eu lieu ce fameux jour. Le film a ainsi bien sûr un fil conducteur qui est le déroulement chronologique des faits. Les petites histoires de certains personnages qu'ils soient simples soldats ou gradés illustres vont bien sûr être mis en avant, comme représentant d'un type de combattant spécifique de cette bataille et afin de susciter la sympathie et l'interet des spectateurs, mais il n'y a pas de vrai protagoniste central au récit.

Bien sûr ce n'est pas le seul film - et notamment de guerre - où un tel procédé va être mis en place, mais ce film étant l'un des premier grand film de guerre et faisant encore aujourd'hui figure de référence dans le domaine, je pense que cette spécificité dans le récit est plus que notable.

Par ailleurs, le film étant sorti en 62, nombre des acteurs présents dans le film ont participé eux-mêmes à cette guerre que cela soit dans la royal navy, air force, l'us navy,etc… (mais aussi de fait dans la Wehrmacht.) On peut ainsi imaginer l'importance qu'a eu ce film pour ces acteurs, leur donnant ainsi l'occasion d'aborder indirectement et de montrer ce qu'ils ont vécus durant le conflit.

Le film a ainsi comme principalement ambition d'offrir une reconstitution la plus fidèle possible des événements, ainsi bien que certains moments feront bien évidemment certaines émotions en nous, comme de la compassion pour le sort triste et injuste d'un soldat, ou bien le rire notamment via les passages avec Bourvil, il ne tombe jamais le mélo, le dramatique ou quoi que soit. Ainsi notamment si les Allemands nous sont présentés évidemment comme les ennemis le film sait rester neutre à leur sujet sans chercher pour autant à les diaboliser ou les tourner en ridicule ; on s'intéresse surtout à comment ils ont réagi face à cet événement essayant de deviner les plans des alliés et nous expliquant ainsi également leur échec à faire face à cette situation.


Parmi les acteurs ayant des rôles plus marquant je noterais le rôle d'Henry Fonda (bien que n'étant pas celui occupant le plus de temps à l'écran) ,incarnant le Théodore Roosevelt Jr, le fils du célébre président, qui insistera pour aller combattre sur le front malgré les réticences de son supérieur, et qu'il ne soit en réalité pas tout à fait apte à se battre soufrant en effet d'une arthrite l'entrainant ainsi à se déplacer avec une canne sur le champ de bataille.

Egalement Robert Mitchum, jouant le Brigadier Général Norman Cota, qui avec ses hommes peinera d'avantages à forcer les lignes ennemies sur la plage usant notamment d'explosif.

Aussi un jeune soldat parachutiste incarné Richard Beymer qui parviendra à éviter le combat tout le long du film (ou plutôt c'est le combat que l'évite) qui est peut-être ce qui se rapprocherait le plus d'un protagoniste principal selon-moi (de part son jeune âge et la sympathie que le spectateur peut avoir pour lui) , bien qu'encore une fois il n'y en ai pas vraiment et qu'il soit un peu inutile d'en chercher un.

-A noter enfin la précense d'un joueur de cornemuse sur le champ de bataille...parce qu'il faut bien motiver les troupes.




RangDar
9
Écrit par

Créée

le 7 juin 2022

Modifiée

le 7 juin 2022

Critique lue 244 fois

11 j'aime

14 commentaires

RangDar

Écrit par

Critique lue 244 fois

11
14

D'autres avis sur Le Jour le plus long

Le Jour le plus long
socrate
3

Le mensonge le plus long

Les meilleures histoires sont les plus courtes. Si Le Jour le plus long est une fiction, il en va de même de l’histoire que narre ce film, et pour cause, le débarquement de Normandie n’a jamais eu...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

25

Le Jour le plus long
Jackal
9

A l'assaut de la forteresse Europe

5 juin 1944. De part et d'autre de la Manche, la fébrilité règne. Les allemands captent et décodent des messages inquiétants mais sont divisés sur la meilleure façon d'agir, pendant que Rommel fait...

le 22 août 2011

32 j'aime

2

Le Jour le plus long
Ugly
10

Sur les plages de Normandie un certain 6 juin 1944

Depuis quelques années, je me repasse chaque 6 juin le Jour le plus long, c'est comme une tradition, je ne peux l'expliquer et je ne m'en lasse jamais... peut-être parce que j'aime bien la Normandie...

Par

le 6 juin 2017

31 j'aime

34

Du même critique

Rio Lobo
RangDar
7

Déjà vu ? Pas tout à fait...

En me baladant sur 'senscritique' à propos de ce film, j'ai été assez surpris de constater que je l'avais inclus dans mon top des meilleurs westerns alors que je sais très bien que je ne l'avais...

le 11 févr. 2023

20 j'aime

10

Le Kid de Cincinnati
RangDar
6

Steve McQueen de cœur

L'histoire est assez classique, elle peut faire penser à Rocky, ou bien surtout à l'arnaqueur sorti quatre ans plus tôt ; mais avec du poker à la place de la boxe ou du billard. Steve McQueen y...

le 27 juin 2023

19 j'aime

10

Le Train
RangDar
7

La valeur de la vie ou le prix de l'œuvre ?

Réalisé par John Frankenheimer, Le Train voit son acteur principal Burt Lancaster, incarner le rôle de Paul Labiche, leader d'un bastion de résistants, amoindri dans la France encore occupée d'août...

le 24 janv. 2023

19 j'aime

3