06/02/1934.
6 février. Manif de la droite. Tous les arbres ont dénudé leurs pieds pour l’occasion: leurs plaques de fer viennent complaisamment alourdir des camions, qui les enlèveront à la foule. Des pavés...
Par
le 11 févr. 2023
2 j'aime
Je plaide coupable : je ne connaissais pas la date du 6 février 1934, pourtant important dans l'Histoire de France et la République. Si certains choix ne sont pas très heureux (musique peu adaptée, quelques plans contemporains peu éloquents), le documentaire se révèle toutefois très immersif lorsqu'il s'agit de conter heure par heure la tournure dramatique prise par la manifestation anti-gouvernementale, très mal anticipée par ce dernier, notamment quant au caractère exceptionnel du cortège (différentes forces politiques disparates) ou les terribles violences rapidement provoquées.
Bien contextualisé quant aux très grandes tensions d'alors, on observe avec intérêt la fin d'une époque, ouvrant notamment celle du Front Populaire, et combien la démocratie est parfois fragile, où l' « étincelle » peut surgir à n'importe quel moment. En tout cas, beau travail d'archives et de narration pour nous faire vivre au plus près ce douloureux épisodes national, surtout lorsqu'on était aussi mal renseigné que moi sur le sujet. Une réussite.
Créée
le 21 août 2021
Critique lue 61 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le jour où la République a vacillé - 6 février 1934
6 février. Manif de la droite. Tous les arbres ont dénudé leurs pieds pour l’occasion: leurs plaques de fer viennent complaisamment alourdir des camions, qui les enlèveront à la foule. Des pavés...
Par
le 11 févr. 2023
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime