Vingt-deux minutes de standing ovation au Festival De Cannes, ça donne une idée. Le Labyrinthe de Pan est un chef-d'œuvre absolu. L'histoire raconte comment, pendant la guerre civile espagnole, Ofelia, une jeune fille adoptée par un cruel général fasciste va découvrir qu'elle est la princesse d'un ancien royaume féerique et va tenter d'y retourner.
Le film va ainsi mélanger réalité et rêves, guerre et créatures fantastiques, dans une ambiguïté certaine. Ce qu'on voit est-il réel ou imaginé par l'esprit rêveur d'une jeune fille ?
Le récit est un conte, mais il n'est pas pour les enfants. Le film est violent et sombre. Les horreurs de la guerre sont mis en images avec réalisme. Même les scènes de fantaisie deviennent de plus en plus macabres et effrayantes. Les acteurs livrent tous une performance formidable et la musique du film est mémorable et poétique. Le thème principal est l'innocence sacrifiée au profit de la violence et la mort. La fin reste une des fins les plus belles et bouleversantes de l'histoire du cinéma (oui oui, rien que ça).
Que dire de plus. Le Labyrinthe de Pan est un des meilleurs films de tous les temps.