Le Labyrinthe de Pan, soit le film que je voulais le plus voir depuis plusieurs années déjà. C'est en scrollant sur Prime Vidéo que je l'ai vu apparaître comme le messie.
Ce que je peux dire c'est que ce que j'ai vu à été bien au delà de mes espérances. C'est un des films qui m'a le plus touchés au premier visionnage, que ce soit dans son visuel, ses personnages, ses émotions et surtout son propos. Je ne saurais vraiment mettre des mots sur ce que j'ai ressentis, je ne saurais avoir un esprit critique tellement j'ai été bouleversé. Bouleversé par ce portrait d'une enfance espagnole en danger, sans défense et depassée par la guerre qui ravage son pays. Cette jeunesse en détresse incarnée par une jeune fille Ofelia, qui tente sans cesse de s'évader de son sombre quotidien qui oscille entre sa mère souffrante, le rejet de son beau père capitaine franchiste et la guerre. C'est là que le côté fantastique intervient dans le récit puisque au milieu de ce chaos se trouvent plusieurs entractes qui nous ouvrent sur un univers féerique, qui comme Ofelia nous servent d'échappatoire. Tous ces moments sont magiques. De par bien sûr la beauté visuel des créatures et décors mais aussi encore et toujours de ce que cela raconte. Malgré des pertes majeures, malgré qu'on lui répète à longueur de journée d'arrêter de croire à toutes ces histoires et créatures, elle ne lâchera jamais ses rêves pour fuir et trouver un but à sa vie. Le contraste est assez fou entre la dureté des images et du capitaine Vidal, et puis la naïveté et l'innocence d'une jeune fille frappé par tant d'épreuves sordides.
La fin en est le parfait exemple, ce qui se passe est absolument terrible mais merveilleuse à la fois.
Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai visionné ce chef d'oeuvre de Del Toro, mais je suis toujours abasourdi. Ce que je raconte n'est pas du tout clair et reste très en surface mais je n'arrive pas à en parler davantage pour le moment. Tout ce que je peux dire de censé c'est que ce film est une perle qu'il faut voir absolument. C'est un moment unique que vous allez vivre.