Le film raconte l'histoire de Johann Radmann, un jeune procureur, droit dans ses bottes, épris de justice et qui en a assez de traiter des affaires sans importance (M. Radmann n'a pas réellement existé, mais est en réalité un mixte du portrait de trois grands procureurs).
L'histoire commence au moment de sa rencontre avec le journaliste Thomas Gnielka, indigné par l'ignorance de ses concitoyens sur les horreurs perpétrées à d'Auschwitz. M. Radmann se lance alors dans la recherche de preuves afin de poursuivre chaque personne ayant travaillé dans ces camps. Mais il se voit ralentit et souvent bloqué par la bureaucratie, la volonté des gens à oublier cette sombre partie de leur histoire et des anciens nazis ayant réintégré une vie "normale".
Le travail de son équipe, encadrée et supervisée par le procureur général juif Fritz Bauer, permettra la mise en place du procès de Francfort, aussi connu sous le nom du "Second procès d'Auschwitz" (de 1963 à 1965). Ce procès permettra de juger 22 personnes ayant perpétré des meurtres de leur propre volonté à Auschwitz(ils ne pouvaient pas être jugés pour meurtre au premier degré s'il provenait d'un ordre). Des allemands jugeant des crimes réalisés par des allemands.
Le film se termine juste avant le début du procès. Il est très bien ficelé, oscillant entre documentaire historique et film à suspense. Le réalisateur aurait pu nous enfoncer dans les horreurs évoquées et la douleur des victimes, à coup d'images de reconstitution ou de musique larmoyante, mais Giulio Ricciarelli nous plonge dans le sujet grâce aux quelques scènes de témoignages ou de lecture de ces dossiers. Le sujet n'est pas vraiment la liste des crimes réalisés durant cette période mais plutôt la gestion de la culpabilité de tout un pays par la suite. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. On peut voir les doutes du personnage principal tout au long du récit à juger ses voisins, mais son besoin de justice restera le plus fort.
Un bon film qui permet de jeter un nouvel œil sur notre histoire et sur les conséquences de la guerre.