Ayant lu le livre, je dois dire que je m'attendais à ce genre d'adaptation. Le film n'est pas mauvais en soi, il prend juste trop de libertés par rapport à ce que James Dashner a écrit. Certes le premier aussi à pris des libertés, cependant moins que celui-là, qui je penses est plus une "inspiration" qu'une adaptation. Je suis d'accord que les livres tournent plus vers le fantastique et que les films veulent se rapprocher le plus possible de la réalité, mais quand même...
Pour ce qui est du film en lui-même, il faut bien sûr le regarder avec un esprit d"ado", ce qui signifie intrigue et dialogues pour ados. Pour faire rapidement le tour, les fondus sont efficaces en terme de "je te fous la trouille en criant comme un malade et en courant vers toi alors que t'es retourné" (mais vous m'aviez pas dit qu'on était dans Left For Dead !), les scènes d'actions qui, parfois on se demande si Michael Bay n'a pas participé au projet, sont efficaces (j'ai dit esprit "ADO" !), et Aidan Gillen est toujours aussi bon dans le rôle du connard. Le seul gros problème c'est que le film oublie que La Terre Brûlée, à la base, est une épreuve, pas un échappatoire, et on perd alors tout ce que Dashner a créé, mais aussi l'ambiance que le premier film apportait.
Je terminerai en disant que Le Labyrinthe : La Terre Brûlée, est un film sympathique à regarder pour le plaisir (à condition d'aimer) mais moins bon que son prédécesseur. Je suis tout de même surpris de cette fin qui (rassurez-vous je ne la délivrerai pas) est la plus grosse différence par rapport au livre, et je suis curieux de savoir comment ils vont annoncer la suite (vu que je la connais).
Vous venez de lire ma première critique, merci de rester indulgent.
(Je suis quand même assez fier...).