John, un adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et retrouve son ancien lycée. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence exaspère ses camarades de classe, l’atmosphère devient irrespirable. Suscitant le rejet et la peur, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface....
"Le lendemain" est un film réaliste sur la "deuxième chance" et le pardon. Magnus Von Horn filme avec sobriété la difficile tentative de réinsertion d'un adolescent dont le retour dans son village natal réveille les mémoires et suscite l'hostilité, bouleversant même son propre milieu familial. Le réalisateur fait le choix de ne pas révéler clairement de quel crime John est coupable (tentative de meurtre?).
Le film centré sur un sujet aride mais intéressant pêche cependant par sa lenteur narrative. Magnus Von Horn prend un malin plaisir à filmer en temps réel la sortie de prison de John, ses retrouvailles avec son père et son petit frère, les scènes de repas à table où se croisent des bruits de mastication un peu comme dans "la vie d'Adèle". Ces plans inconfortables pleins de tension sous jacente m'ont personnellement paru interminables. Le réalisateur entend démontrer dans ce film la difficulté du pardon et le poids du "non dit"....quelque part, il y parvient.
Ma note: un petit 6/10